Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Nicolas Bokov : "La tête de Lénine"

"La tête de Lénine" de Nicolas Bokov raconte comment un voleur pénètre dans le mausolée de Lénine et subtilise la tête du défunt. 

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Nicolas Bokov : \"La tête de Lénine\"
Nicolas Bokov : "La tête de Lénine" (Editions Noir sur Blanc)

Dans la Russie communiste, l’opposition était interdite mais elle existait. En 1972, un jeune homme, Nicolas Bokov, a écrit un livre subversif, intitulé La tête de Lénine, qui a été lu clandestinement par des milliers de personnes. À l’occasion du centenaire de la révolution bolchévique, ce roman, plein d’humour et de rebondissements, est réédité. Son auteur, qui vit maintenant en France, explique ce qu’il a voulu faire à l’époque.

Nicolas Bokov dit au sujet de son livre : "Il s'agit d'un voleur qui un jour se promène à côté du mausolée de Lénine. Tout à coup, il pense que si on vole la tête de Lénine et que l'on peut la vendre à l'étranger, alors finies ces petites histoires de pickpocket. Il pénètre dans le mausolée, il y reste la nuit et il sort avec la tête de Lénine".

Un succés clandestin obtenu dans le passé

"A l'époque, on faisait des copies du texte grâce à des photos ou grâce à une machine à écrire. Tous les gens, à Moscou et ailleurs, pouvaient lire le livre", ajoute Nicolas Bokov qui a choisi l'exil en France :

J'ai choisi la liberté avec la bénédiction du KGB

Nicolas Bokov

Le livre du jour

Nicolas Bokov : \"La tête de Lénine\"
Nicolas Bokov : "La tête de Lénine" (Editions Noir sur Blanc)