Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "Minute, papillon" d'Aurélie Valognes

Auérlie Valognes, auteure de "Minute, papillon" est l'invitée de Philippe Vallet. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Aurélie Valognes, écrivaine
Aurélie Valognes, écrivaine (Aurélie Valognes)

Aurélie Valognes fait partie de ces jeunes romancières qui ont été repérées sur internet par les éditeurs. Après son best-seller Mémé dans les orties, Aurélie Valognes revient pour son nouveau roman Minute, papillon, un livre empli de fraîcheur, de sincérité et de générosité.

"Savoir se poser pour réfléchir à ce que l'on veut vraiment"

Dans la vie tout le monde a le droit à une seconde chance. Comme le précise l’auteure Aurélie Valognes, "Rose a 36 ans et elle a tout raté dans sa vie. Jusqu’au jour où elle touche le fond et décide d’accepter un travail de dame de compagnie pour une vielle dame complètement toquée qui a 90 ans." Né de cette rencontre aux prémices compliquées "une relation mère-fille" car "cette grand-mère va aider Rose à rebondir et à se reconstruire."

Âgée de 33 ans, Aurélie Valognes a dû s’adapter pour se glisser dans la peau d’une dame de 90 ans pour donner des conseils. "Je ne suis pas forcément là pour donner des conseils mais effectivement prendre du recul", explique Aurélie Valognes, "pour savoir se poser pour réfléchir à ce que l'on veut vraiment."

Se dire  ‘Qu’est-ce que mon grand-père ou ma grand-mère auraient pu me dire ?’ a toujours été pour moi une source d’inspiration.

Aurélie Valognes, auteure de "Minute, papillon"

à franceinfo

Proche de sa famille, "mon grand-père a inspiré Mémé dans les orties. Et j’ai toujours eu une relation extrêmement proche avec ma grand-mère maternelle. Elle est un modèle pour moi." C’est donc un hommage à ses grands-parents mais aussi à sa mère "parce que le personnage de Rose est une maman célibataire qui a élevé seule ses enfants et qui a toujours fait passer le besoin de ses enfants avant ses propres besoins. Et à 40 ans, Rose décide enfin de reprendre sa vie en main pour enfin être heureuse."

Aurélie Valognes, écrivaine
Aurélie Valognes, écrivaine (Aurélie Valognes)