Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "Le tour du monde du roi Zibeline", de Jean-Christophe Rufin

Jean-Christophe Rufin retrace la vie d'un homme originaire d'Europe centrale qui, au XVIIIe siècle, fera le tour du monde et sera roi de Madagascar.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Jean-Christophe Ruffin, écrivain.
Jean-Christophe Ruffin, écrivain. (JOEL SAGET / AFP)

Le nouveau roman de Jean-Christophe Rufin est une histoire vraie qui est un conte merveilleux. La vie d’un homme extraordinaire qui a parcouru le monde entier au XVIIIe siècle, avant de devenir le roi de Madagascar. Un livre d’aventures pour tous publics, sur grand écran et en 3D.

Jean-Christophe Ruffin résume son livre : "C'est l'histoire d'un aventurier qui a été extrêmement célèbre au XVIIIe siècle, qui est oublié aujourd'hui en France. Il s'appelle Auguste Beniowski, il est d'originaire d'Europe centrale. Il a eu une vie incroyable. Il a été prisonnier des Russes, exilé en Sibérie puis s'est évadé. Ensuite il est venu en France, le roi l'a chargé d'une mission et il est devenu roi de Madagascar. C'est une histoire qui est d'autant plus incroyable qu'il a réellement fait le tour du monde, dans une période où on n'a que les bateaux à voile ou les traîneaux pour traverser le monde."

Un aventurier

"C'est un personnage solaire. C'est quelqu'un qui est marqué par deux influences, d'une part, celle de la philosophie française des Lumières et de l'autre, celle de la guerre, de la force, du combat. C'est un personnage plein d'énergie, plein de vie mais aussi plein de fraternité qui va essayer d'accueillir le monde, de le transformer, grâce à cette énergie avec laquelle il entraîne aussi le lecteur." souligne Jean-Christophe Ruffin.

Je crois qu'Auguste nous dit que le monde aurait pu se construire autrement

Jean-Christophe Ruffin

Le livre du jour

Jean-Christophe Ruffin, écrivain.
Jean-Christophe Ruffin, écrivain. (JOEL SAGET / AFP)