Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "La Paix" de Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière est l'invité de Philippe Vallet pour son livre "La Paix" 'Odile Jacob).

avatar
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Jean-Claude Carrière, romancier et acteur français. Le 2 novembre 2016
Jean-Claude Carrière, romancier et acteur français. Le 2 novembre 2016 (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO)

Qu’est-ce que la paix ? C’est à cette question que tente de répondre le scénariste, dramaturge et écrivain Jean-Claude Carrière dans son nouveau livre La Paix. Un essai brillant et original qui couvre cinq mille ans d’histoire. Une réflexion essentielle à un moment où il est difficile de distinguer la paix de la guerre. 

La paix n'est pas l'absence de guerre 

"J'ai voulu faire un livre sur la paix parce qu'il n'y en a pas. On parle beaucoup de guerre, quelquefois on dit que la paix c'est l'absence de guerre, mais en fait la paix est un phénomène beaucoup plus complexe que cela. Il peut y avoir une histoire de la paix, diverses formes de paix, mais nos gouvernements nous disent que nous sommes en guerre. Donc sommes-nous en paix ou en guerre ?" 

Il y a très peu de littérature consacrée à la paix, constate Jean-Claude Carrière : "Il y a énormément de littérature guerrière. Je cite des éloges de la guerre par des gens comme Pierre-Joseph Proudhon ou Maurice Barrès disant que la guerre est divine, qu'elle est sublime, qu'elle est la plus haute activité de l'être humain, qu'il faut absolument apprendre à tuer. Comme si l'acte de tuer son semblable était la chose la plus honorable au monde. Alors que c'est le pardon, c'est la paix, c'est la miséricorde."

"Un manuel de paix"

"De tout cela, j'ai fait ce livre sur la paix en souhaitant qu'on le lise, qu'on y réfléchisse, qu'on m'en parle. Est-ce-que le proverbe 'Si tu veux la paix, prépare la guerre' est juste, je ne pense pas. Si tu veux la paix, prépare la paix. Il y a des façons de préparer la paix. On peut l'étudier, savoir comment la constituer, et comment la maintenir. C'est un manuel de paix."

Jean-Claude Carrière, romancier et acteur français. Le 2 novembre 2016
Jean-Claude Carrière, romancier et acteur français. Le 2 novembre 2016 (OSCAR GONZALEZ / NURPHOTO)