Le livre du jour, France info

Le livre du jour. "L'Eldorado polaire de Martin Frobisher" de Marie-Hélène Fraïssé

Marie-Hélène Fraïssé est l'invitée de Philippe Vallet pour  "L'Eldorado polaire de Martin Frobisher" (Albin Michel).

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Marie-Hélène Fraïssé, écrivaine et journaliste
Marie-Hélène Fraïssé, écrivaine et journaliste (ISABELLE LÉVY-LEHMANN)

Dans son nouveau livre, Marie-Hélène Fraïssé, journaliste à France Culture, fait le récit extraordinaire des débuts de la mondialisation et de la bulle financière qu'elle a engendré dans une Angleterre des années 1600. L'Eldorado polaire de Martin Frobisher raconte l'histoire d'un marin parti dans le Grand Nord et qui, lors de son expédition découvre des pierres noires et brillantes. A son retour, c'est la folie à Londres, où l'on se dit que c'est de l’or. La réalité est plus plus banale.

"En 1576, l'Angleterre est très frustrée de n'avoir aucune colonie, raconte Marie-Hélène Fraïssé. Elle commence à soutenir tout un milieu de corsaires, de navigateurs, parmi lesquels Frobisher. Il part chercher une route commerciale vers la Chine", le passage du Nord-Ouest, entre les îles arctiques du Grand Nord canadien.

Pierre noires

L'expédition prend alors un tour inattendu. "Il a ramassé quelques cailloux sur un rivage. A son retour, ces cailloux vont être analysés par des chimistes et des alchimistes et certains d'entre eux disent qu'il y a une quantité incroyable d’or dans ces pierres noires. Frobisher repart avec une quinzaine navires, pour la plus grande expédition jamais menée vers ces régions polaires. Au retour de son expédition, Frobisher déverse 1 200 tonnes de minerai dans une des propriétés de la reine, qui est transformé en site métallurgique... Et on s’aperçoit qu’il n’y avait rien."

Cet épisode méconnu sera accompagnée de la naissance d'une bulle financière. "Malgré cette déception, l'Angleterre n'aura pas tout perdu, elle regarde désormais de manière très intense vers l'Amérique, où elle va s'installer peu de temps après."

Marie-Hélène Fraïssé, écrivaine et journaliste
Marie-Hélène Fraïssé, écrivaine et journaliste (ISABELLE LÉVY-LEHMANN)