Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Frédéric Chouraki : "Les Nuits de Williamsburg"

Chez les juifs, devenir un mensch c’est devenir un homme bien. Mais, quand on est gay et qu’on a eu une vie de débauché, le chemin est difficile. Un regard corrosif sur le quartier branché et la communauté juive hassidique de Williamsburg à New York. Un livre bourré d’humour et d’aventures insolites.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Frédéric Chouraki, écrivain
Frédéric Chouraki, écrivain (Le Dilletente)

Ce livre est l'histoire de l''écrivain homosexuel Samuel Goldblum.  Il tente de reprendre pied dans le quartier new-yorkais de Williamsburg. L'auteur,  Frédéric Chouraki  poursuit : "Il va essayer de refaire sa vie et là toute une série de mésaventures vont lui arriver. Lui n'a jamais rien fait de sa vie. il va devoir apprendre à se servir de ses mains. C'est un assez grand choc pour lui."

Il rencontre une famille roumaine qui est juive orthodoxe

"C'est un quartier qui contient à la fois des hipsters, une zone un peu branchée et il y a une enclave de juifs loubavitch roumains, explique Frédéric Chouraki. Ce héros qui en a marre de faire des petits boulots va être recueilli par le rabbin de Williamsburg et surtout par sa fille, une juive rousse incendiaire et légèrement nymphomane." Au micro de Philippe Vallet, Frédéric Chouraki raconte :  "Il y a toujours chez les juifs cette volonté, à un moment de leur existance, de revenir dans la foi de leur père. Les choses ne sont pas si simples parce qu'il a un tel passé de débauches et de turpitudes que l'on ne se défait pas aussi facilement de son historique."

Ce passage à Williamsburg est une tentative pour trouver du sens et devenir un mensh, c'est-à-dire chez les juifs, un homme bien.

Frédéric Chouraki

sur franceinfo

Frédéric Chouraki, écrivain
Frédéric Chouraki, écrivain (Le Dilletente)