Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Emmanuel de Waresquiel : "Juger la Reine"

La nouveau livre de l'historien Emmanuel de Waresquiel est consacré aux trois jours du procés de Marie-Antoinette qui ont eu lieu en octobre 1793. Un procés où tout était joué d'avance.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoPhilippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Emmanuel de Waresquiel : \"Juger la Reine\"
Emmanuel de Waresquiel : "Juger la Reine" (Taillandier)

Le procès de Marie-Antoinette a eu lieu les 14, 15 et 16 octobre 1793. Dans son nouveau livre, l’historien Emmanuel de Waresquiel raconte ces trois journées émouvantes et dramatiques. Un procès complexe et mystérieux où, pourtant, tout était joué d’avance. "Ce livre est un récit du procés de Marie-Antoinette, comme une sorte d'introduction à la terreur qui va durer jusqu'à la chute de Robespierre en 1794 où sont confrontés deux mondes. Le monde de Marie-Antoinette qui est l'accusée, qui passe devant le tribunal révolutionnaire et le monde de la révolution qui est incarné par l'accusateur public qui est Fouquier-Tainville." dit Emmanuel de Waresquiel.

Marie-Antoinette a très peu de moyens de défense

"Elle a des avocats qui sont commis d'office, qui se feront arrêtés à l'issue du procés et qui n'ont pas eu le temps de préparer leur plaidoirie parce qu'ils ont été commis d'office le jour même de l'ouverture du procès. Marie-Antoinette répond de façon très étonnante avec beaucoup d'intelligence aux questions que lui pose le juge", poursuit Emmanuel de Waresquiel.

Tout est organisé à l'avance et Marie-Antoinette est condamnée à l'avance avant même que le procés ne s'ouvre.

Emmanuel de Waresquiel

Le livre du jour

Emmanuel de Waresquiel : \"Juger la Reine\"
Emmanuel de Waresquiel : "Juger la Reine" (Taillandier)