Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Christian Signol : "Dans la paix des saisons"

Surmonter les séquelles d'une grave maladie, changer le cap de sa vie... Dans son dernier roman, Christian Signol signe un hymne au bonheur et à la vie. 

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
Radio France

Mis à jour le
publié le

L\'écrivain français Christian Signol, en septembre 2016. 
L'écrivain français Christian Signol, en septembre 2016.  (DANIEL FOURAY / MAXPPP MAXPPP)

A sa sortie de l’hôpital, Mathieu, le héros du nouveau livre de Christian Signol, n’a qu’une idée en tête : quitter Paris, se réfugier dans le Quercy auprès de ses grands-parents qui l’ont élevé jusqu’à l’âge de douze ans. 

Quand les grandes villes deviendront invivables, nous reviendrons peut-être vers des terres plus généreuses : tel est le thème du nouveau livre du célèbre écrivain Christian Signol. Un hymne à la nature, au bonheur et à la vie.

Christian Signol plante le décor : "Le personnage principal a la quarantaine et vient de subir une grave opération. Il se demande comment vivre à l'avenir. Il se souvient alors que jusqu'à l'âge de 12 ans, il a été élevé par ses grands-parents dans un village du Quercy, et il se dit que là-bas il y aura un refuge qui lui permettra de recouvrer ses forces."

Le héros retrouve le monde rural tel qu'il l'avait laissé

Mathieu, le héros, rejoint ses grands-parents qui n'ont pas changé. "Ils ont gardé leur générosité originelle, la même force, le même courage" raconte Chistian Signol. C'est un monde qui n'a pas bougé. Il retrouve ce socle qui lui avait permis d'être heureux, au moins jusqu'à l'âge de 12 ans. Il y puise les forces qu'il était venu chercher. "Mathieu, comme son grand-père, passe son temps à relever les murs des maisons en ruine, car il croit au balancier de l'Histoire" explique Christian Signol.

Le héros pense que quand la ville sera devenue insupportable, les gens, par raison, reviendront dans des lieux plus paisibles.

Christian Signol

sur Franceinfo

"Comme l'écrit Michel Onfray", dit Christian Signol, "aujourd'hui la ville a tué le ciel, on ne vit plus en contact avec le monde sensible, on vit dans sa représentation." 

Dans la paix des saisons de Christian Signol, publié chez Albin Michel (244 p, 19,90 euros)

L\'écrivain français Christian Signol, en septembre 2016. 
L'écrivain français Christian Signol, en septembre 2016.  (DANIEL FOURAY / MAXPPP MAXPPP)