Le livre du jour, France info

Le livre du jour. Adélaïde de Clermont-Tonnerre : "Le dernier des nôtres. Une histoire d'amour interdite au temps où tout était permis"

La tragédie de la seconde guerre mondiale continue de nous tourmenter. Témoin le nouveau livre de la journaliste et romancière Adélaïde de Clermont-Tonnerre. Une superbe saga menée de main de maître, sélectionnée pour le Grand prix de l’Académie française, le prix Interallié et le prix Renaudot.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, auteure.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, auteure. (JOEL SAGET / AFP)

Ce livre se situe sur deux époques qui ont marqué l'humanité et dans deux lieux différents. Adélaïde de Clermont-Tonnerre : "C'est un roman qui se passe à New-York dans les années 70 et  la Grande Guerre, Dresde enAllemagne en 45 au moment où la guerre froide se met en place et mon héros, enfant adopté qui rève de faire fortune rencontre une jeune femme. Ces deux personnages ne sont pas faits l'un pour l'autre mais la héros a décidé de forcer le destin. Tout semble finalement aller assez bien entre ces jeunes gens jusqu'au jour où Rebecca (l'héroine) le présente à ses parents.  Là c'est la catastrophe parce que sa mère en voyant ce tout jeune homme reconnait quelqu'un qui a fait beaucoup de mal."

Adélaïde de Clermont-Tonnerre s'est servi d'un fait réel pour écrire son livre : "En fait j'ai découvert l'extraordinaire histoire de l'opération 'paperclip' qui a permis au professeur Van Braun qui était l'inventeur des missiles V2, une sorte de génie sur lequel Hitler comptait pour changer le cours de la guerre, a été exfiltré par les américains, a échappé au procés de Nurenberg, devient le directeur du programme spatial de la NASA et envoie les américains sur la Lune."

Ces années 70 qui croyaient changer le monde ont été obligées de croire en l'avenir parce que le passé immédiat étant tellement épouvantable qu'il fallait bien aller de l'avant.

Adélaïde de Clermont-Tonnerre

sur franceinfo

Adélaïde de Clermont-Tonnerre, auteure.
Adélaïde de Clermont-Tonnerre, auteure. (JOEL SAGET / AFP)