Le livre du jour, France info

Karin Hann : "Raison Souveraine"

En 1615, la princesse espagnole Anne d’Autriche a été mariée au roi de France, Louis XIII. Les deux enfants n’ont que quatorze ans. Très vite cette union tourne mal. Prise entre un mari homosexuel, une belle-mère jalouse et Richelieu, premier ministre implacable, la jeune femme subit les complots, les pressions et les humiliations.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Philippe ValletRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)
  1. Anne d Autriche, infante d Espagne, quitte son pays natal pour lier son destin à celui de Louis XIII. Ses espoirs seront vite anéantis : tenue à l écart des affaires de l État par son époux et sa belle-mère, tous deux jaloux de leurs prérogatives, elle découvre par ailleurs le peu d attirance du roi pour le beau sexe. Sa vie devient un enfer.

    Une entrevue galante, à la nuit tombée, avec le séduisant duc de Buckingham fait scandale dans les cours européennes et déchaîne la fureur d un souverain humilié. Le cardinal de Richelieu, qui gouverne la France d une poigne de fer, espionne désormais la reine sans relâche, alors que la duchesse de Chevreuse multiplie les intrigues autour d elle, provoquant de graves crises qui ébranlent le trône. Parvenir à embrasser les intérêts de la France et se sentir enfin reine, tel sera l enjeu douloureux d Anne d Autriche jusqu à la naissance de son fils, le futur Roi-Soleil.

    Du jardin d Amiens à la conjuration de Chalais, du siège de La Rochelle à la journée des Dupes, Karin Hann met en scène les années tourmentées du règne de Louis XIII, où les ambitions s affrontent tandis que la famille royale se déchire. Dans ce chaos à la fois intime et politique dominé par les passions, la raison saura-t-elle être souveraine ?

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)