Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Les stigmates de l’éboulement meurtrier en Nouvelle-Calédonie

Un journal consacré notamment à la préparation de Noël aux Antilles, mais surtout aux conséquences des pluies diluviennes qui ont provoqué un éboulement meurtrier en novembre dernier en Nouvelle Calédonie.

00:00-00:00

audio
vidéo
avatar
Tessa GraumanfranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Spectacle de désolation à la tribu de Gouareu à Houaïlou après l\'éboulement meurtrier du 22 novembre 2016
Spectacle de désolation à la tribu de Gouareu à Houaïlou après l'éboulement meurtrier du 22 novembre 2016 (David Sigal/NC1ere)

Il y a un mois, un éboulement provoqué par des pluies diluviennes avait causé la mort de 8 personnes à Houailou en Nouvelle-Calédonie.

La région reste encore très marquée par ce drame

Et les familles endeuillées sont toujours logées dans des abris de fortune. C’est ce qu’a constaté Cédric Wakaunième, qui est revenu sur les lieux. Un reportage de Nouvelle-Calédonie 1ère

De plus en plus d'orpailleurs en Guyane

En Guyane les chercheurs d’or illégaux sont de plus en plus nombreux derniers mois. Un survol du parc amazonien a révélé l’existence de 139 sites d’orpaillage clandestin sur la commune de Maripasoula. C’est deux fois plus qu’en mars 2016.Cette recrudescence serait due la baisse des effectifs de gendarmes missionnés pour détruire le matériel des orpailleurs clandestins depuis septembre dernier.

 Une crèche grandeur nature à La Réunion devant la mairie de Saint-André

On se souvient l’année dernière de la polémique autour de la présence de crèches dans les administrations françaises.À la Réunion cela n’a pas empêché la ville de Saint-André de construire une crèche grandeur nature devant la mairie à l’approche de Noël. Une tradition qui a toute sa place dans une île où les religions et cultures s’expriment et coexistent sans difficulté. C’est ainsi que Jean-Marie Virapoulé, l’adjoint au maire de Saint-André a défendu le choix de sa commune. Propos recueillis par Lise Hourdel de Réunion 1ère

Aux Antilles pas de repas de Noël sans boudin créole !

La fête de Noël se passe aussi et surtout peut-être dans les assiettes. Pour préparer le boudin créole, il faut du sang de cochon, du pain, des épices et surtout du savoir-faire !
Au marché de Fort-de-France Pierre-Yves Honoré est allé voir de bon matin comment la cuisinière Sonia Charley confectionnait ses boudins de Noël. Un reportage de Martinique 1ère.

Spectacle de désolation à la tribu de Gouareu à Houaïlou après l\'éboulement meurtrier du 22 novembre 2016
Spectacle de désolation à la tribu de Gouareu à Houaïlou après l'éboulement meurtrier du 22 novembre 2016 (David Sigal/NC1ere)