Le journal des Outre-mers, France info

Le journal des Outre-mers. Crise en Guyane, un week-end pascal plus apaisé

Les barrages sont "ouverts jusqu’à nouvel ordre" en Guyane : "ouverts mais pas levés", a précisé un porte-parole du collectif des "500 frères contre la délinquance".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Julie StrabonifranceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Des manifestants à Kourou le 4 avril 2017.
Des manifestants à Kourou le 4 avril 2017. (AFP/Jody Amiet)

Un moment très suivi par la population

Après plus de trois semaines de conflit social, les Guyanais peuvent circuler en ce week-end pascal. Les suites du mouvement seront débattues lundi par le collectif Pour que la Guyane décolle, ("Pou la Gwiyann dékolé") qui a refusé qu’une délégation se rende à Paris pour rencontrer François Hollande.
Mais cette semaine la contestation a enflé : des manifestations anti-barrages ont été organisées et des plaintes pour entrave à la libre circulation déposées.

En attendant certains se proposent d’occuper les plus jeunes, pour limiter le retard pris sur les programmes scolaires. A Matoury, une salle de spectacle fait office d’école du CP à la terminale. Le reportage de Jessy Xavier. 

Le cyclone Cook en Nouvelle-Calédonie

En Nouvelle-Calédonie, la population a bien réagi au niveau d’alerte enclenché à l’approche du cyclone Cook. Un homme a été retrouvé noyé en Province nord et 4 personnes ont été légèrement blessées.

Rendre les deux départements français de l’océan Indien, la Réunion et Mayotte, "plus attractifs" pour les professionnels de santé : c’est le but des nouveaux "contrats régionaux" conclus entre les médecins libéraux, l’assurance maladie et l’Agence Régionale de Santé. Des contrats qui prévoient la possibilité d’une "majoration" des tarifs de 20%. C’est ce qu’explique Virginie M’Bodji, inspectrice de l’ARS, à Djamila Soidiki de Mayotte 1ère

A La Réunion, 7, 4 millions de professions de foi pour la Présidentielle à mettre sous pli

Enfin la mise sous pli des professions de foi pour la Présidentielle a commencé mardi à Saint-Denis de la Réunion. Plus de 7 millions 400 000 exemplaires ont été acheminés depuis l’Hexagone. Il faut maintenant les mettre dans les enveloppes et c’est le travail des demandeurs d’emploi recrutés par des associations de réinsertion. Réunion 1ère, Johanne Adamadorassy.

 

 

Des manifestants à Kourou le 4 avril 2017.
Des manifestants à Kourou le 4 avril 2017. (AFP/Jody Amiet)