Cet article date de plus de six ans.

Le brief politique. Sénatoriales : le tacle des socialistes à Jean-Luc Mélenchon

Un député socialiste assure que La France insoumise ne présente pas de candidat aux sénatoriales pour "ne pas voir combien" le mouvement pèse.

Article rédigé par franceinfo, Anne-Laure Dagnet
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min
Jean-Luc Mélenchon à Marseille, le 27 août 2017. (BERTRAND LANGLOIS / AFP)

Le PS ne manque pas une occasion d’égratigner Jean-Luc Mélenchon, le président du groupe La France insoumise à l'Assemblée nationale. Ce dernier fait l'impasse sur les élections sénatoriales, prévues le 24 septembre, et les socialistes ont leur petite explication.

Si son mouvement ne présente aucun candidat, ça tombe sous le sens, c'est parce qu'il est favorable à la suppression du Sénat. Mais, un député socialiste avance une autre explication : "Ils ne veulent pas se compter et voir combien ils pèsent". D'après cet élu, La France insoumise ne pèse rien dans la moitié des départements. Une "gentillesse" de plus de la part d’un socialiste qui a aussi, en travers de la gorge, la place de premier opposant occupée par Jean-Luc Mélenchon. 

À suivre mardi 5 septembre

Emmanuel Macron reçoit les ONG, mardi 5 septembre, pour parler climat et environnement. Le président de la République doit ensuite expliquer ses réformes devant les préfets. Le Premier ministre, Édouard Philippe, lui, se rendra à Dijon pour évoquer les mesures pour les travailleurs indépendants.

La note du brief : 5/20 pour Marcel Campion

Un 5/20 pour l’opportunisme de Marcel Campion. Le forain prend des accents révolutionnaires contre la loi Travail et appelle à bloquer le pays le 12 septembre. En réalité, Marcel Campion est surtout en colère contre le conseil de Paris qui veut arrêter le marché de Noël dont il avait, jusque-là, la gestion

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.