Le brief politique, France info

Le brief politique. Gérald Darmanin prend du galon

Le ministre de l’Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, semble s’offrir une place de choix dans le cœur des proches d’Emmanuel Macron.

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJulien LangletRadio France

Mis à jour le
publié le

Gérald Darmanin, ministre de l\'Action et des Comptes publics, le 12 juillet 2017 à l\'Assemblée nationale.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 12 juillet 2017 à l'Assemblée nationale. (ALAIN JOCARD / AFP)

Après les débats à l’Assemblée et la séance de questions au gouvernement, un ministre semble s’imposer et, d’une certaine manière, prendre du galon. Il s’agit de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, dont on dit le plus grand bien à l’Elysée. Et où on le compare même à Nicolas Sarkozy, mais avec "plus de calme et d’humour", explique un proche du Président. Ce dernier apprécie notamment son énergie inaltérable lorsqu’il est chahuté par ses anciens amis à chaque fois qu’il prend la parole. 

A suivre aujourd’hui 

Emmanuel Macron présidera ce matin à l'Elysée le 19e conseil des ministres franco-allemand, avec un message à faire passer à Angela Merkel et son gouvernement : "L'Allemagne doit accompagner une relance de l'investissement public et privé en Europe." C'est le sens de l'interview qu'a donné le chef de l'état au journal Ouest France et à plusieurs quotidiens d'Outre-Rhin. Une conférence de presse commune est prévue à 14h à l'Elysée. L'après-midi sera ensuite consacré à l'accueil à Paris du président des Etats-Unis. 

La note du brief 

La note du jour est une note salée, comme celle que devraient laisser les couples présidentiels français et américain ce soir au restaurant étoilé Jules Verne situé au deuxième étage de la tour Eiffel, qui propose des menus compris entre 105 et 230 euros, hors boissons et vins d'exception. Les spécialités de la maison : foie gras de canard confit melon et poivre, volaille jaune aux champignons des bois ou encore un écrou croustillant au chocolat. A l’heure du choix, il faudra avoir le nez creux....

Gérald Darmanin, ministre de l\'Action et des Comptes publics, le 12 juillet 2017 à l\'Assemblée nationale.
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, le 12 juillet 2017 à l'Assemblée nationale. (ALAIN JOCARD / AFP)