Le brief politique , France info

Le brief politique. Cécile Duflot veut réunir dans un mouvement écologistes, socialistes et communistes

Cécile Duflot réunit ce vendredi ses soutiens pour fonder un mouvement qui réunirait écologistes, socialistes et communistes.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoAnne-Laure DagnetRadio France

Mis à jour le
publié le

Cécile Duflot, députée EELV de Paris.
Cécile Duflot, députée EELV de Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)

L’ancienne patronne d’EELV veut fonder un mouvement avec des écologistes, des socialistes et des communistes. Elle ne lâche rien, jamais : Cécile Duflot a perdu la primaire, peu importe, elle se voit déjà à la tête d’un nouveau mouvement. "Tous les partis sont en pleine recomposition, dit-elle, c’est maintenant que ça se passe,  on ne pas laisser cela à Manuel Valls." Allusion à la "maison des progressistes", que l’ancien Premier ministre est en train de construire. 

L’écologiste va donc réunir ses amis ce vendredi 17 mars, ceux qu’elle a fédérés dans sa nouvelle association, la "convention pour une république écologique". Son but est clair : tendre la main à toutes les bonnes volontés, socialistes, communistes, qui voudraient se retrouver après la présidentielle. La suite logique de l’accord entre Benoît Hamon et le candidat EELV, Yannick Jadot. 

À suivre aujourd’hui

Le meeting Macron/Bayrou sera ce vendredi soir à Reims. Samedi Jean-Luc Mélenchon organise un grand rassemblement à la Bastille à Paris.

La note du brief 

Un 15/20 : c’est la note du bon élève, Jean-Yves Le Drian, qui respecte les consignes de FH : il ne déclarera pas son soutien à Emmanuel Macron avant la date fixée par le président : le 23 mars. Le ministre de la Défense devait se dévoiler samedi à l’occasion du discours d’Emmanuel Macron sur la défense.

Cécile Duflot, députée EELV de Paris.
Cécile Duflot, députée EELV de Paris. (THOMAS SAMSON / AFP)