Le brief éco, France info

Le brief éco. McDo se met au burger végétarien

McDonald's lance mardi un hamburger sans viande et à base de légumes. Les marques de restauration rapide proposent de plus en plus de menus végétariens.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoEmmanuel CugnyRadio France

Mis à jour le
publié le

Un Mac Donald\'s à Paris.
Un Mac Donald's à Paris. (MAXPPP)

Dès mardi 10 octobre, les 1 400 restaurants de la chaîne américaine McDonald's en France proposent un hamburger sans viande et à base de légumes. Le début d'une grande aventure sur un segment de plus en plus concurrentiel. 

Les végétaliens doivent faire attention. Le sandwich en question, baptisé Le Grand Veggie, comporte de l’emmental, fromage à base de lait de vache. Il y a donc du produit animal dans le dernier bébé McDo, ce dont se détournent les végétaliens. A quoi ressemble ce hamburger végétarien ? L’enseigne américaine promet des ingrédients d’origine française : les deux tranche de pain, avec au milieu une galette pannée avec de la carotte, du salsifis, un émincé de chou rouge et blanc, deux tranches de tomates et une sauce au pesto pour relever le tout. McDo végétarien, qui l’eût cru ? C’est désormais réalité et le Grand Veggie est prélude à une gamme beaucoup plus large de hamburgers déclinés dans ce style.  

Chacun sa recette

Burgers bio et végétariens, c’est tendance. McDo, Quick, Burger King… et bientôt en France une autre enseigne américaine : Carl’s Jr. Le débarquement de cette nouvelle enseigne est prévu d’ici décembre. La première ouverture, avec une équipe de cinquante personnes, est prévue dans la ville de La Garde, près de Toulon (Var). Carl’s Jr veut ouvrir 120 restaurants au cours des douze prochaines années dans l’hexagone. Sa recette, meilleure que le burger végétarien de McDo ? Chez Carl’s Jr, le pain est remplacé par des feuilles de salades.    

Il s’est vendu l’année dernière en France 1,2 milliard de burgers. C’est un marché de 9,5 milliards d’euros avec, outre McDo, Quick et consorts, plusieurs pépites comme "Big Fernand" ou "BioBurger". C’est donc dans ce contexte très porteur que McDo va tenter d’imposer son dernier né végétarien et que l’américain Carl’s Jr arrive en France. Bon courage et bon appétit.     

Un Mac Donald\'s à Paris.
Un Mac Donald's à Paris. (MAXPPP)