Le 17 / 20 numérique, France info

#Petaloso : quand un écolier propose un nouveau mot à l'Italie

La langue italienne pourrait bientôt compter un nouveau mot imaginé par un écolier de primaire. Poussé par les réseaux sociaux, le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a même félicité son homonyme de huit ans.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

"Petaloso" est plus précisément un adjectif que l’on pourrait traduire par "pétuleux", qui a beaucoup de pétales.

Son auteur ? Matteo, écolier de primaire, scolarisé à Copparo, une commune de la province de Ferrare, dans le nord de l'Italie.

Tout démarre il y a trois semaines. Pendant un exercice sur les adjectifs, sa maîtresse lui demande de décrire une fleur qui a beaucoup de pétales.

Le mot qui sort de sa bouche sera "Petaloso", contraction du mot "petalo" qui signifie "pétale", et du suffixe "oso", qui s'apparente au "- eux" en français.

Une fleur "Petaloso" serait donc une fleur avec beaucoup de pétales. La maîtresse est séduite par le terme et l'encourage à écrire à l'Accademia della Crusca, l'équivalent de l'Académie française pour proposer officiellement son invention.

Mardi, l'Accademia della Crusca a répondu et explique également au jeune garçon que, pour entrer officiellement dans le vocabulaire, il faut que les Italiens se mettent à utiliser le mot le plus largement possible. Il n'en fallait pas plus pour enflammer Twitter où le mot-dièse #petaloso a connu un beau succès.

Ni une ni deux, le président du Conseil italien, Matteo Renzi, a même félicité son homonyme de huit ans pour son invention.

Cerise sur le dico : selon le quotidien Corriere della Sera, la classe de Matteo serait invitée à visiter l'Académie à Florence.

(©)