Le 17 / 20 numérique, France info

La bourde du jour : ils diffusent leur cambriolage en direct sur Periscope

C’est France Bleu Limousin qui raconte. Au centre de l’affaire, il y a la volonté de frimer t une application mobile qui fait la Une des réseaux sociaux depuis quelques jours : Periscope.

Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

C'est via cette application détenue par Twitter que, par exemple, le footballeur du PSG, Serge Aurier, a insulté de "fiotte" son entraîneur Laurent Blanc. Il a été mis à pied à titre conservatoire avant une sanction disciplinaire.

Comment ça marche Periscope ? Lorsqu'ils sont connectés à Twitter, les utilisateurs de l'application peuvent diffuser en streaming des vidéos en direct de n'importe où dans le monde, permettant à d'autres utilisateurs de la plateforme de les visualiser.

Et c'est aussi via cette application de capture vidéo en streaming que quatre jeunes majeurs de Limoges ont filmé leur cambriolage d'un gymnase la nuit dernière. Sauf que, peu avant 2h00 du matin, un internaute connecté sur cette retransmission vidéo, visible par toutes et tous, découvre le méfait. En live. Et appelle la police pour signaler l'effraction. Quand les fonctionnaires arrivent sur place, les jeunes ont déjà pris la fuite. Les policiers rappellent alors l'internaute qui leur précise la marque et le modèle de la voiture vue pendant le direct. Le crime était loin d'être parfait. La voiture est retrouvée à 3h00 du matin. Le quatuor a été arrêté et ils ont reconnu les faits.

(©)