Le 17 / 20 numérique, France info

Des écoliers du primaire s'initient à Wikipédia. Une première en France.

A Arcomps dans le Cher, l'école du village vient de démarrer un projet unique en France : apprendre à 27 écoliers de 8 à 11 ans à utiliser l'encyclopédie Wikipédia et à alimenter la page de la ville sur le site.

avatar
Jean ZeidRadio France

Mis à jour le
publié le

(©)

Après les lycéens, le CLEMI, le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Medias de l’Information, a décidé de tenter l’expérience chez les plus jeunes et dans une école rurale numérisé.  Des cours Wikipédia chez les écoliers, une première en France.Ce projet permet d’aborder tous les domaines d’enseignement : maîtrise des langages, géographie, en histoire, en éducation civique, en éducation aux médias. Les élèves deviennent donc des contributeurs Wikipédia. et la classe effectue un travail de recherche d’informations sur la commune pour alimenter les diverses rubriques.

Et tout le monde a joué le jeu, même Wikipédia a fourni quelques outils. Il faut dire que ce cours hebdomadaire est accompagné d’une mise en garde sur ce qu’il faut faire ou ne pas faire sur le web. Et ça permet d’aborder les notions essentielles à la recherche documentaire, notamment sur Internet, à l’écriture collaborative également. Une  première en France qui pourrait bien s’étendre sur tout le territoire prochainement.

 

(©)