La boîte à outils de l'emploi, France info

S'entraîner à l'entretien d'embauche avec meteojob.com

La boîte à outils de l'emploi, tous les jours de l'été, un site, une appli ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd'hui un site pour vous entraîner à l'entretien d'embauche.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Logo meteojob.com)

L'entretien d'embauche fait peur et pourtant on prend souvent l'exercice à la légère. Si on est timide, on préfère ne pas y penser. Et si on est plutôt bon à l'oral, on néglige de le préparer. Et d'ailleurs avec qui et comment ? Il y a beaucoup de livres et de sites sur le sujet, mais pas un n'est pensé comme "Mon entretien d'embauche", un service offert par le site d'emploi Météojob.

Mon entretien d'embauche part du principe que les recruteurs posent souvent les mêmes questions pour essayer d'en savoir plus sur les candidats. L'idée est de vous apprendre les parades et d'éviter les maladresses fréquentes.

Des conseils sous forme de "mémo"

Vous allez donc passer un entretien d'embauche en cochant des cases, selon que la solution proposée par le site vous semble la bonne ou la mauvaise manière de répondre. Pas si évident que ça. Le site vous donne ensuite des conseils en fonction de vos réponses. Des conseils que vous allez pouvoir conserver dans un "mémo" dont vous pourrez vous imprégner à chaque fois que vous passerez un entretien. Dans ce mémo, vous conserverez aussi les réponses aux questions classiques que vous aurez pris la peine de rédiger, une bonne fois pour toutes, sous la direction du site. On a généralement la flemme de mettre noir sur blanc sa pensée. Pourtant, sachant que ce sont les mêmes questions qui reviennent sans cesse, il est bon d'y consacrer un moment pour se sentir plus libre d'être soi-même lors de l'entretien.

(Logo meteojob.com)