La boîte à outils de l'emploi, France info

Pour les amateurs de candidature spontanée : labonneboite.pole-emploi.fr

La boîte à outils de l'emploi, tous les jours de l'été, un site, une "appli" ou un nouveau service pour chercher plus efficacement du travail. Aujourd'hui un site qui permet de prédire quelles sont les entreprises qui ont le plus de chance de recruter autour de vous.

00:00-00:00

audio
vidéo
Radio France

Mis à jour le
publié le

(La bonne boîte)

 C'est une innovation technologique, et elle est signée Pôle Emploi. L'idée est étonnante, elle provient d'un conseiller qui travaille en Moselle. Elle consiste à prédire quelles sont les entreprises, les "bonnes boites", qui sont les plus susceptibles de recruter dans les six mois à venir dans un secteur géographique donné. Rien à voir avec le marc de café. La Bonne boite se base sur les déclarations préalables à l'embauche des entreprises. Des informations dont, jusqu'à il y a peu, seule l'Urssaf disposait. Mais qui sont une mine d'or pour les chercheurs d'emploi.

Comment ça marche ?

Il suffit de taper dans le moteur de recherche le type de poste recherché, la ville où l'on se trouve. Et l'algorithme sort une liste d'entreprises situées dans un rayon de dix kilomètres qui pourraient bien rechercher ce type de profil dans les mois à venir. Mieux, si on clique sur un résultat, c'est toute une fiche très détaillée qui apparait. Y compris avec le nom de la personne chargée du recrutement et son numéro de téléphone. Pour tous les amateurs de candidature spontanée, c'est le jackpot. Petit plus, le site propose un fichier pdf, un tableau récapitulatif des choses à faire pour postuler. Rechercher des informations économiques sur la boite, relancer votre interlocuteur par téléphone, préparer son entretien... Simple mais pratique pour savoir où on en est dans ses démarches. Le tout est bien évidemment gratuit.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter le très bon site de Nicolas Galita : un outil de recherche par jour

(La bonne boîte)