La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils. Un site réservé aux étudiants des grandes écoles : lacremedelacreme.io

Tout l'été, nous passons en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. L'outil d'aujourd'hui est réservé aux étudiants des grandes écoles, le site : lacremedelacreme.io. Il leur permet de décrocher leurs premières missions

avatar
Philippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Des élèves de l\'école Polytechnique vers l\'Arc de Triomphe, le 14 juillet 2016.
Des élèves de l'école Polytechnique vers l'Arc de Triomphe, le 14 juillet 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Le site lacremedelacreme.io permet aux étudiants des grandes écoles de décrocher leurs premières missions, et pourquoi pas leur premier poste. La start-up a été créée il y a deux ans. Elle cartonne : elle a levé plusieurs centaines de milliers d'euros l'an dernier et commence à attaquer au marché étranger, à commencer par l'Angleterre avec l'université d'Oxford.

Des missions ultra qualifiées et souvent numériques

Ce site ne s'adresse, comme son nom l'indique, qu'aux étudiants du haut du panier : ceux d'HEC, de Polytechnique, de Centrale, de Science Po, de Dauphine, de Supelec, mais aussi des Gobelins. Le principe est simple : les étudiants de ces écoles sont sollicités par des particuliers ou par des entreprises pour effectuer des missions. Ils peuvent aussi proposer des missions sur le site. lacremedelacreme.io est un site de petits boulots, de missions qualifiées, réservé aux éleves des plus grandes écoles et universités, tout simplement.

L'essentiel des missions sont dans le secteur numérique. Ça peut être la création d'un site web ou de la stratégie social media, mais aussi des missions de communication, de marketing, de finance ou de création graphique. Et bien sûr des études de marché. Concrètement, on trouve la création d'une newsletter originale, la traduction d'un document ou de la formation sur de nouveaux logiciels. Celui qui sollicite une mission reçoit cinq propositions d'étudiants en moins de 48 heures.

Les PME et les start-up font ainsi appel aux étudiants, en particulier celles qui n'ont pas les ressources en interne. Même les entreprises du CAC40 font désormais appel au vivier désormais riche de 10 000 jeunes, qui sont tous sous statut d'auto-entrepreneur, de lacremedelacreme.io. Tous les étudiants rencontrent leur client. Un vrai lien se tisse. Au point que certaines missions se concluent par des embauches.

Pour aller plus loin, vous pouvez aussi consulter le site de Nicolas Galita : un outil de recherche par jour

Des élèves de l\'école Polytechnique vers l\'Arc de Triomphe, le 14 juillet 2016.
Des élèves de l'école Polytechnique vers l'Arc de Triomphe, le 14 juillet 2016. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)