La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Une plateforme qui permet aux candidats de s'entraider

Tout l'été dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce lundi : Futurisgood, une plateforme qui permet aux chercheurs d'emploi de s'épauler entre eux et même de trouver un travail. 

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueil du site futurisgood.
Page d'accueil du site futurisgood. (CAPTURE D'ÉCRAN / FUTURISGOOD.ORG)

"Aider quelqu'un dans sa recherche d'emploi, quand on vient de se faire licencier, permet de reprendre confiance en soi", c'est le crédo de François Moullec, le fondateur de Futureisgood. Forte de 8 000 membres, la plateforme est d'abord un réseau d'entraide. La première étape est de se constituer un profil. Il s'agit de répondre à des questions pour montrer ses compétences, résumer son projet, décrire sa motivation en une phrase-clé. Et enfin choisir ses trois compétences principales et ses talents : analytique, zen, communicant, etc. Le site va, en outre, grâce au questionnaire du projet Voltaire, attester votre niveau en orthographe. Les connaissances digitales sont aussi évaluées. L'ensemble donne un CV amélioré, ludique et composé d'icônes. L'objectif de ce tableau de bord est de révéler votre potentiel.

"Job angel"

Les membres de la communauté Futureisgood se contactent grâce à un algorithme de matching. Le site va vous proposer des membres susceptibles de vous aider ou de rechercher vos compétences. La prise de contact se fait ensuite par mail ou par messagerie instantanée. Le but est que les candidats partagent leurs réseaux, leurs contacts, leurs expériences et leurs encouragements. En partant du principe que tout le monde peut aider. Tout le monde peut devenir un "job angel", comme on dit sur le site.

Le petit plus de la plateforme, c'est que plus les candidats sont actifs, plus ils aident les autres, plus ils sont valorisés. On obtient ainsi un "badge" qui permet de se distinguer auprès des recruteurs, car Futureisgood  est aussi un site d'emploi. Des annonces forcément "positives", issues d'entreprises socialement innovantes.

Page d\'accueil du site futurisgood.
Page d'accueil du site futurisgood. (CAPTURE D'ÉCRAN / FUTURISGOOD.ORG)