La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Un site pour aider les jeunes dans leur orientation : Bloomr

Tout l'été dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce jeudi, un site pour aider les jeunes dans leur orientation : Bloomr.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueil du site bloomr.
Page d'accueil du site bloomr. (Bloomr)

S'ils avaient été mieux accompagnés, un tiers des étudiants auraient fait un choix de carrière différent, selon une étude Opinionway pour Linkedin. Aussi, Bloomr est un site qui publie les témoignages de personnes passionnés par leur travail pour aider les jeunes dans leur orientation, Et pour choisir un métier, quoi de mieux que d'en parler avec ceux qui le font ? Or, tous les jeunes n'ont pas le réseau nécessaire pour aborder cette démarche.

Bloomr vous offre cette possibilité sur un plateau, soit quelque 300 professionnels passionnés qui parlent de ce qu'ils aiment dans leur métier : en quoi il consiste, comment ils y sont parvenus et ce qu'ils voulaient faire au départ. On y trouve des artisans, un architecte d'intérieur, une diététicienne, un infirmier, un cordonnier et tout un tas de métiers nouveaux auxquels on n'aurait pas pensé sans l'association Bloomr et son site génial et gratuit. L'objectif est d'informer les jeunes – il y a 7 000 inscrits, parmi lesquels aussi des seniors – et de les rassurer : on peut faire plusieurs métiers dans la vie, on peut se tromper et passer à autre chose.

Le site propose aussi un programme d'orientation

C'est un programme qui s'étale sur douze semaines. Quatre étapes : "prépare-toi", "connais-toi", "imagine ta prochaine étape pro" et "explore, agis, avance". On reçoit ainsi dans sa boite mail 21 exercices concrets pour mieux identifier ses atouts et identifier les domaines dans lesquels ils pourront s'épanouir.

Ce programme, à la différence des témoignages de pro, est payant : 24 ou 89 euros, selon la formule retenue. L'inscription donne accès à la communauté des inscrits, qui échangent sur un forum privé. On a également droit aux conseils d'un coach professionnel, via des échanges écrits et confidentiels. Un accompagnement professionnel qui rend les tarifs de l'inscription tout à fait compétitifs.

Page d\'accueil du site bloomr.
Page d'accueil du site bloomr. (Bloomr)