La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Un site destiné aux jeunes pour les aider à choisir un métier : Impala

Tout l'été dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce mercredi, le site Impala destiné aux jeunes pour les aider à choisir un métier, grâce à l'intelligence artificielle.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueil du site \"impala\".
Page d'accueil du site "impala". (CAPTURE D'ÉCRAN)

Voici un site destiné aux jeunes pour les aider à choisir un métier, grâce à l'intelligence artificielle : ça s'appelle Impala.

Ce site a tout juste un an et il fait déjà des bonds de gazelle. Entre 500 et 1 000 jeunes en mal d'orientation le visitent chaque jour. La start-up a aspiré les données de Pôle emploi et de l'Onisep et elle les a moulinées à la façon "data science". Le tout donne un conseiller d'orientation 3.0, l'intelligence articificielle au service des collégiens et des lycéens perdus devant toutes les voies qu'ils n'arrivent pas à choisir.

Pour s'orienter parmi les 730 fiches de métiers disponibles, Impala propose d'abord de passer un test. On doit sélectionner dix compétences dans plusieurs thèmes. Dix choses que l'on sait faire ou que l'on souhaiterait apprendre. Ça peut être l'"utilisation d'instruments de communication multimédia", la "connaissance linguistique" ou les "techniques de prévention et de gestion des conflits". Les résultats apparaissent ensuite sous la forme d'une constellation de points. En couleur vive, les métiers qui vous correspondent le mieux.

Place à la deuxième étape : on entre des mots clés comme ses compétences scolaires, ses activités et ses centres d'intérêt. Certains points sont devenus plus gros. Ce sont les métiers qui semblent faits pour vous. Certains sont de vraies découvertes, des voies auxquelles ont aurait pas pensé, dont on ne soupçonnait même pas l'existence.

Un site qui accompagne dans le parcours de formation

En cliquant sur les points correspondant aux métiers proposés, on ouvre une autre constellation, celle des écoles ou des facs qui permettent d'y accéder. On peut chatter avec un professionnel qui a fait ce choix.

Impala est gratuit et son design est innovant. Il permet d'élargir son horizon de recherches et de sortir des seuls conseils des proches, pour découvrir de nouveaux métiers, qui correspondent vraiment à ses centres d'intérêt. Une bonne base de départ. À noter que le site de l'Onisep regorge aussi d'informations.

Page d\'accueil du site \"impala\".
Page d'accueil du site "impala". (CAPTURE D'ÉCRAN)