La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Trois sites pour tester votre futur métier : Testunmétier, Viemonjob et Startisanat.

Tout l'été dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce mardi, trois possibilités de tester, en vrai, votre futur métier : Testunmétier, Viemonjob et Startisanat.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueil du site \"Testunmetier\".
Page d'accueil du site "Testunmetier". (CAPTURE D'ÉCRAN)

Tout l'été dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Des possibilités de tester, en vrai, votre futur métier avec trois offres qui partent toutes du même principe : pour changer de métier ou pour en choisir un, rien ne vaut une bonne immersion, aux côtés d'un professionnel qui vous explique de quoi sont faites ses journées.

Première possibilité : Testunmétier. Gros avantage de cette formule, elle possède l'agrément d'un centre de formation. Les immersions chez un professionnel sont donc encadrées par une convention de stage. Ce qui permet une prise en charge par le budget formation de votre entreprise ou par les organismes de financement de la formation professionnelle. On trouve encore assez peu de métiers sur le site, mais sa créatrice propose des formules sur mesure : soit elle prend tout en charge, depuis la recherche du professionnel, sur le lieu demandé, jusqu'à la signature du contrat. Il vous en coûtera 550 euros. Soit si vous avez déjà trouvé le "pro" et le site prend en charge des démarches pour donner au stage un cadre légal. 249 euros dans ce cas. Les immersions durent entre trois et trente jours.

Deux autres solutions sont dans le même esprit

Il y a Viemonjob où une quarantaine de professionnels y proposent d'ouvrir leurs portes à des curieux en mal de reconversion : ça va de l'avocat au restaurateur en passant par le poissonier et le fleuriste. On signe une convention d'immersion pour une semaine. Prix de l'expérience : entre 200 et 500 euros, dont 20 % reviennent au site.

Même proposition faite par Startisanat, qui fait le plus souvent du sur-mesure et se concentre, comme son nom l'indique sur les professions artisanales, surtout l'artisanat d'art. On peut passer par exemple une journée avec un maroquinier ou une styliste pour environ 150 euros. Encadreur, émailleur sur métal, créateur de bijoux ou cartonniste : on le choix parmi 45 métiers différents.

Page d\'accueil du site \"Testunmetier\".
Page d'accueil du site "Testunmetier". (CAPTURE D'ÉCRAN)