La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. "Talent.io" un court-circuit au recrutement

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Mercredi, zoom sur une plateforme qui permet aux informaticiens de se faire débaucher par des entreprises qui les veulent à tout prix.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Le recrutement d\'un postulant.
Le recrutement d'un postulant. (MAXPPP)

Ce site de rêve n'est pas destiné à tous le monde mais il fait rêver. Il rappelle que tous les secteurs ne sont pas frappés par le chômage. Son principe pourrait d'ailleurs être reproduit pour d'autres métiers que les développeurs informatiques, à qui il s'adresse aujourd'hui exclusivement. 

Un site de recrutement... à l'envers

Talent.io est un site de recrutement à l'envers. L'équipe du site s'occupe de sélectionner les meilleurs, également disponibles immédiatement, et mobiles. Entre 1 500 et 2 000 candidats s'inscrivent chaque mois. Le site ne retient que 5 à 10 % des candidats. Tous les lundi, cinquante profils sont mis en avant sur le site et restent en ligne pendant deux semaines. Les entreprises sont invitées à les contacter et à tenter de les débaucher. Au total, 1 200 entreprises sont inscrites sur le site tel que des grands groupes comme Ubisoft, Blablacar, Uber, Adob ou Deezer. 

Un exigence à double sens, un recrutement express

L'inscription est gratuite, mais le mode de sélection est impitoyable. Une équipe de recruteurs spécialisés se chargent d'étudier les profils des développeurs sous l'angle technique. Ils regardent donc les postes qu'ils ont occupés et les technologies qu'ils maîtrisent. Ensuite, vient le moment de l'entretien téléphonique de pré-sélection. Si des doutes subsistent, notamment pour les plus jeunes, un test de raisonnement informatique s'ajoute au processus.

Si les candidats sont passés au crible, les entreprises aussi. Par exemple, si le processus de recrutement est trop long, l'entreprise n'est pas retenue. Résultat : les développeurs sont recrutés en deux semaines maximum. Talent.io place donc 40 développeurs par mois. La plateforme vient de lancer un service pour les développeurs en freelance et envisage de l'étendre pour d'autres métiers liés aux nouvelles technologies. 

Le recrutement d\'un postulant.
Le recrutement d'un postulant. (MAXPPP)