La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Switchcollective : un programme de formation pour ceux qui ont envie de changer de voie

Tout l'été dans "C'est mon boulot", franceinfo passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Mardi, un programme de formation pour tous celles et ceux qui ont envie de changer de voie.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Capture d\'écran du site \"Switchcollective\". 
Capture d'écran du site "Switchcollective".  (CAPTURE D'ÉCRAN)

Son programme : "Fais le bilan calmement". Sa proposition : "inventer son propre parcours, sans forcément tout quitter du jour au lendemain"Switchcollective est un programme de formation pour toutes celles et ceux qui ont envie de changer de voie. Il ressemble à un bilan de compétences, mais en groupe de quarante, ou à un coaching de carrière, mais concentré sur six semaines et aidé par des gens qui, eux aussi, ont envie de tout changer.

Philosophes, designers, créateurs d'entreprise

Concrètement, il s'agit d'un cycle de sessions en groupe, de conférences et d'exercices envoyés par mail, à faire tous les jours chez soi. Le programme pioche un peu partout : psychologie, philosophie, littérature et management. On vient écouter des philosophes, des designers, des créateurs d'entreprise, des "switcheurs" qui ont déjà franchi le pas. Et il y a des tests : test de Schwartz, MBTI et même test ayurvédique pour savoir si vous êtes "terre", "air" ou "feu". Au cours des ateliers, on travaille en binôme. Votre "buddy" ("partenaire" ou "copain" en anglais) essaie de vous découvrir et vous "pitche" devant le public.

Votre personnalité avant tout

Tout est fait pour vous aider à vous poser les bonnes questions, à prendre conscience des multiples facettes de votre personnalité et à vous aider à "switcher" ("échanger" en anglais) vers un métier, ou tout simplement un poste qui vous rendra plus heureux.

Au-delà de ces grands principes, des ateliers concrets définissent votre projet personnel et les étapes de sa réalisation. Les participants investissent du temps – plusieurs samedis et des soirées – et de l'argent. S'il y a une formule tout en ligne à 177 euros, la formation en groupe, recommandée, s'élève à un peu moins de 600 euros. Il y a même une formule individuelle, entièrement sur mesure, à près de deux mille euros.

Capture d\'écran du site \"Switchcollective\". 
Capture d'écran du site "Switchcollective".  (CAPTURE D'ÉCRAN)