La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Swapcard, une appli pour avoir son répertoire à jour

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Aujourd'hui, franceinfo vous présente une appli qui permet de s'échanger des contacts facilement, pour avoir toujours un répertoire à jour. 

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Un homme donne sa carte de visite à un autre homme.
Un homme donne sa carte de visite à un autre homme. (LAURENCE MOUTON / MAXPPP)

Quand on est en recherche d'emploi ou en veille active, faire du réseau est capital. Et surtout le tenir constamment à jour. Même si tout est désormais numérique, la carte de visite papier est encore le moyen le plus courant de s'échanger ses coordonnées. Problèmes : ces cartes, on les perd et elles sont vite obsolètes. Une appli française propose de vous simplifier la vie. Swapcard facilite l'échange de carte de visite et surtout, sa grande originalité, c'est que les titres et coordonnées de celui qui vous la donne se modifient tout seul dans votre carnet d'adresses à condition bien sûr que le titulaire de la carte la modifie sur l'appli, bien sûr.
Vous pouvez donc à tout moment modifier votre carte de visite pour que vos contacts aient toujours les bonnes informations à jour. Et si vos contacts changent de poste, vous en serez également informé.

Utiliser l'appareil photo

Lorsque quelqu'un vous donne sa carte de visite, il suffit de la prendre en photo. L'appli l'enregistre comme une fiche contact classique en reconnaissant les données. Elle peut même aller chercher les données publiques sur cette personne. Et quand vous voulez donner votre carte à quelqu'un, vous pouvez envoyer votre fiche contact universelle par mail, par SMS ou via vos réseaux sociaux. Si votre contact a un compte Swapcard, c'est plus simple, on scanne un QR code.
Une autre fonctionnalité est très utile. Quand on fait du réseau, on participe souvent à des événements professionnels. Si Swapcard est partenaire, vous pourrez retrouver sur l'appli la liste des participants, le programme et toutes les informations utiles. Vous pourrez ainsi identifier les personnes qui vous intéressent, échanger vos coordonnées avec elles et même chatter avec elles. Swapcard est gratuit pour les utilisateurs, téléchargeable sur l'Applestore et sur Android.

Un homme donne sa carte de visite à un autre homme.
Un homme donne sa carte de visite à un autre homme. (LAURENCE MOUTON / MAXPPP)