La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Shapr, l'appli pour faire de nouvelles rencontres... professionnelles

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce mercredi, gros plan sur une appli qui marche comme un site de rencontres amoureuses. Sauf que shapr, c'est son nom, est réservée au réseau professionnel.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueil de l\'application sharp.
Page d'accueil de l'application sharp. (CAPTURE D'ÉCRAN)

Shapr es une application qui marche comme les sites de rencontres amoureuses... sauf qu'elle est réservée au réseau professionnel. Elle compte déjà plus de 100 000 rencontres professionnelles à son actif. Shapr, créée par cinq Français est désormais présente à Paris, Londres, Los Angeles et New York. Elle était surtout utilisée au départ dans l'univers des start-up. Elle grossit, et devient donc de plus en plus pertinente.

Le fonctionnement est assez simple. On télécharge gratuitement shapr via GooglePlay ou l'Applestore. On peut utiliser son profil Lindekin pour s'inscrire ou utiliser une adresse mail. Le site vous demande votre poste, vos centres d'intérêts – vous pouvez en donner jusqu'à dix – et une courte bio. Il vous proposera ensuite, chaque jour, 15 profils professionnels compatibles. A vous de les balayer vers la droite ou vers la gauche selon que vous êtes intéressé ou pas.

Une application qui réseaute pour vous

L'idée est de vous faire faire des rencontres professionnelles qui ont du sens pour vous, en fonction de votre secteur, de votre projet, de votre recherche. S'il y a match, c'est à dire si les deux personnes sont intéressées l'une par l'autre, il peut y avoir une vraie rencontre, dans la vraie vie, à l'opposé des réseaux sociaux où l'on accumule les contacts sans vraiment savoir à quoi ils servent. Cet intérêt réciproque va se faire selon les critères que vous avez indiqués et donc pas uniquement dans le domaine professionnel. Il peut donc y avoir des passions communes aussi, bien pratiques pour briser la glace.

L'intérêt de l'appli, c'est que c'est elle qui réseaute pour vous. Vous n'avez pas à fouiller dans vos contacts qui pourraient éventuellement vous aider. Shapr élargit votre réseau et ne garde que les meilleurs contacts. Petit plus : l'appli apprend au fur et à mesure que vous l'utilisez et vous propose sans cesse des profils plus adaptés au vôtre.

Page d\'accueil de l\'application sharp.
Page d'accueil de l'application sharp. (CAPTURE D'ÉCRAN)