La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. "Placedestalents" un site qui étudie votre personnalité

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Aujourd'hui, un site d'emploi qui s'appuie sur un test de personnalité pour vous proposer des postes.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Logo du site placedestalents.com
Logo du site placedestalents.com (Placedestalents)

 Placedestalents, c'est le recrutement qui se base sur autre chose que le CV. Le postulat des créateurs du site, c'est que le CV ne suffit pas à définir un candidat. Il peut être compétent, mais sa personnalité fait qu'il aura peut-être du mal à s'intégrer à l'entreprise. À l'inverse, il peut avoir le profil idéal pour le poste mais il pourra lui manquer des compétences faciles à acquérir.

Place des talents se propose donc d'en savoir plus sur les candidats en leur faisant passer un test de personnalité : cinquante questions mises au point par l'Institut de recherches psychologiques de Montréal, partenaire de la start-up. Vous en sortirez avec un score sur les dix traits de caractère retenus par le site : sensibilité, individualisme, introversion, improvisation, pragmatisme, etc. Quand on ajoute à cela les compétences techniques, les expériences, les diplômes et la géolocalisation, on se retrouve avec une vision globale des candidats.

L'assurance d'être choisi pour sa personnalité

L'objectif c'est de maximiser l'adéquation entre l'entreprise et le candidat. Cette photographie très complète réduit les risques de se tromper dans un recrutement. C'est capital pour les start-up, en particulier, dans lesquels le fait de s'intégrer à une équipe est essentiel à la réussite d'un recrutement. En clair, elles ne veulent pas prendre le risque de recruter quelqu'un qui ne va pas faire l'affaire pour des questions de savoir être.


Pour les candidats, c'est l'assurance d'être choisi pour leur vraie personnalité et pas seulement pour une ligne sur leur CV. Une centaine d'entreprises ont été séduites par le concept de placedestalents, première plateforme de recrutement sans CV. L'inscription est gratuite pour le candidat. La publication d'une annonce revient à 149 euros pour l'entreprise.

Logo du site placedestalents.com
Logo du site placedestalents.com (Placedestalents)