La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Misterbilingue, le site pour trouver un emploi si l'on est... bilingue

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce mercredi, un site d'emploi réservé aux bilingues et aux candidats maîtrisant plusieurs langues étrangères.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Drapeaux de différents pays.
Drapeaux de différents pays. (PHOTO12 / GILLES TARGAT)

Découvrons un site d'emploi réservé aux bilingues et aux candidats maîtrisant plusieurs langues étrangères. Aujourd'hui, tout le monde affiche sur son CV un niveau d'anglais courant. Mais quand on est réellement bilingue ou que sa langue maternelle n'est pas le français, il n'est paradoxalement pas toujours facile de sortir du lot. C'est en constatant que les candidats bilingues avaient du mal à trouver des propositions d'emploi en phase avec leurs compétences que Ludovic Martin, qui travaillait comme responsable commercial dans un cabinet de recrutement a eu l'idée de lancer une plateforme de mise en relation. C'est mistebilingue, créé il y a tout juste un an. Elle réunit aujourd'hui près de 3 000 profils de niveau bac+2 à bac+5. Les postes recherchés concernent en majorité les métiers de la relation clients, de la communication et du marketing.

Pas d'examen de langue à passer

Le site encourage les candidats à se présenter dans la langue de leur choix dans une petite vidéo de deux minutes, histoire que les employeurs s'assurent de leur niveau. Misterbilingue couvre aujourd'hui 113 nationalités et 39 langues différentes. Les entreprises qui viennent sur le site pour y recruter sont des sites de commerce en ligne, des cabinets de recrutement, des entreprises de services à la personne, des centres d'appel et même des parcs d'attraction.


L'inscription est simplissime et gratuite pour les candidats qui vont recevoir des alertes par mail à chaque fois qu'une offre correspond à leurs critères. Ils peuvent se mettre en avant sur le site à travers le blog, qui leur permet de raconter leur expérience en France, et en devenant le candidat du mois. Pour l'instant misterbilingue couvre l'Ile-de-France, Lyon, Marseille, Nantes et Aix-en-Provence mais ambitionne de s'attaquer aux marchés anglais et allemand.

Drapeaux de différents pays.
Drapeaux de différents pays. (PHOTO12 / GILLES TARGAT)