La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Labonneboite, le site qui donne un coup de pouce aux candidatures spontanées

Tout l'été, dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce jeudi, un service en ligne qui permet de bien viser quand on envoie des candidatures spontanées : labonneboite.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueille du site Labonneboite.
Page d'accueille du site Labonneboite. (CAPTURE D’ÉCRAN / LABONNEBOITE.POLE-EMPLOI.FR)

Tous les postes ne font pas l'objet d'une annonce d'emploi. Certaines entreprises embauchent, mais elles n'en font pas la publicité soit parce qu'elles ne sont pas encore tout à fait prêtes à le faire, soit parce qu'elles misent sur le réseau et le bouche-à-oreille pour pourvoir leurs postes. C'est ce que l'on appelle "le marché caché". Pour l'atteindre, rien ne vaut la candidature spontanée.

Mais comment savoir quelles sont ces entreprises qu'il faut prospecter au bon moment ? La réponse est dans labonneboite. Ce service en ligne de Pôle emploi est gratuit et ouvert à tous, que l'on soit inscrit ou non à Pôle emploi. Labonneboite brasse les déclarations préalables à l'embauche que les entreprises donnent à l'Urssaf. Ces données, moulinées par un algorithme, permettent de savoir quelles sont les entreprises qui sont les plus susceptibles d'embaucher dans les six mois à venir. Des entreprises "mûres" pour des candidatures spontanées.

Comme un moteur de recherche

On tape le poste recherché et la ville et labonneboite sort une liste d'entreprises situées dans un rayon de dix kilomètres. Celles-ci sont classées par potentiel d'embauche avec un système d'étoiles et de notes sur cinq, comme sur les sites marchands. Un lien vers le site de l'entreprise vous permet d'en savoir plus sur votre futur employeur. Une fiche vous donne des informations clés, notamment le courriel du recruteur qui s'affiche lorsqu'on clique sur "E-mail". Vous aurez aussi parfois son nom et sa ligne directe. 

Le site vous recommande la meilleure façon de postuler : par mail avec lettre de motivation ou en se présentant directement à l'entreprise. Labonneboite propose même un tableau récapitulatif des choses à faire pour postuler : relancer, préparer, s'informer. À coupler avec Memo, un autre outil de Pôle emploi pour organiser sa recherche d'emploi.

Page d\'accueille du site Labonneboite.
Page d'accueille du site Labonneboite. (CAPTURE D’ÉCRAN / LABONNEBOITE.POLE-EMPLOI.FR)