La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. La plateforme WorkUp recense les outils pour chercher du travail

Tout l'été, nous passons en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce vendredi, franceinfo vous présente un site pour trouver les initiatives, les sites et les applis qui vont vous aider à chercher du travail : WorkUp.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Page d\'accueil du site : workup.
Page d'accueil du site : workup. (CAPTURE D'ÉCRAN)

WorkUp répertorie un grand nombre d'outils évoqués cet été dans notre chronique "La boîte à outils de l'emploi". Ce site gratuit a été lancé par deux ex-chercheuses d'emploi qui s'y consacrent bénévolement. 

WorkUp est d'abord un annuaire, unique en son genre. Il répertorie les initiatives liées à l'emploi, locales et nationales. Il y a d'abord une "boite à outils". Elle recense toutes les solutions, en fonction de ce que vous cherchez : "trouver votre voie", "changer de métier", "trouver un job", "changer de boîte" ou "créer votre boîte". 

Dans chaque onglet, on trouve des solutions. Par exemple, "trouver un job" propose un lien vers Azerty Jobs pour les offres d'emploi 100 % numériques, vers JobEggs qui est un générateur de lettres de motivation, ou encore vers "le café contact de l'emploi" qui répertorie les rencontres entre chercheurs d'emploi et employeurs autour d'un café partout en France. Chaque lien vous dirige vers un article qui décrit le service avec des entrées très concrètes : comment ça marche, combien ça coûte, c'est pour qui.

Un nouveau service : l'agenda emploi

WorkUp propose un nouveau service : l'agenda de l'emploi. Ce dernier regroupe tous les événements liés à l'emploi, l'orientation, la reconversion et l'entrepreneuriat en France à travers des ateliers, des conférences, des débats, des petits déjeuners, des formations. C'est idéal pour ne plus rester seul dans sa recherche d'emploi. On peut rechercher par ville pour connaître tous les événements près de chez soi.

Sur cette plateforme Workup, il y a également un blog à lire. L'idée est de regrouper, en un court article, des outils autour d'un thème : cinq initiatives pour réussir sa reconversion professionnelle, cinq sites pratiques pour créer sa boîte ou encore dix lieux de co-travail gratuits à Paris.

Page d\'accueil du site : workup.
Page d'accueil du site : workup. (CAPTURE D'ÉCRAN)