La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Deux sites pour des déjeuners avec son réseau professionnel

Tout l'été, dans "C'est mon boulot", on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Ce vendredi, deux outils qui permettent d’élargir son réseau professionnel tout en déjeunant : "nevereatalone" et "colunching".

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Un déjeuner convivial dans un restaurant.
Un déjeuner convivial dans un restaurant. (T?O LANNI? / ALTOPRESS)

Nevereatalone porte bien son nom. Cette appli mobile vous propose de ne plus jamais déjeuner seul - une vraie perte de temps - dans votre boîte. Car Nevereatalone permet à des salariés d’une même entreprise de se rencontrer le temps d’un déjeuner, exactement comme le fait Tinder pour les rencontres amoureuses. Il faut que votre entreprise l’ait adopté pour en bénéficier. C’est déjà le cas pour la moitié du Cac 40.

Tous les coachs vous le diront : c’est quand on est en poste que l’on se fait son réseau. Après, c’est beaucoup plus difficile. Si Nevereatalone est disponible dans votre entreprise, jetez-vous dessus. Sinon, allez voir votre RH pour lui suggérer de l’adopter. Comme sur Tinder, on fait défiler les profils et on choisit ceux que l’on a envie de rencontrer. Les rencontres se font le plus souvent en fonction des centres d’intérêt que l’on a mentionnés comme la cuisine, la plongée ou la photographie. Idéal pour les stagiaires qui veulent se faire un réseau, en particulier.

Des déjeuners hors-entreprise

Il existe un autre outil du même genre pour faire des rencontres autour du déjeuner : Colunching. Cette fois, cet outil est destiné à tous, freelances, chercheurs d’emploi, salariés, etc. On s’inscrit gratuitement sur le site et on se retrouve autour d’un déjeuner - huit personnes maximum - en fonction de ses affinités professionnelles, personnelles ou géographiques. Soit vous invitez vous-même des "coluncheurs", soit le site vous propose de vous joindre à des "colunchs". On est là pour faire du réseau pro, pas autre chose !

Un déjeuner convivial dans un restaurant.
Un déjeuner convivial dans un restaurant. (T?O LANNI? / ALTOPRESS)