La boîte à outils de l'emploi, France info

La boîte à outils de l'emploi. Comment savoir si un recruteur potentiel a bien lu votre CV

Tout l'été, on passe en revue les nouveautés en matière de recrutement et de recherche d'emploi. Aujourd'hui, un site internet qui vous permet de savoir si le recruteur a bien lu votre CV.

avatar
franceinfoPhilippe DuportRadio France

Mis à jour le
publié le

Après avoir optimisé son CV, il existe un logiciel pour s\'assurer que le recruteur potentiel l\'a bien lu.
Après avoir optimisé son CV, il existe un logiciel pour s'assurer que le recruteur potentiel l'a bien lu. (MAXPPP)

Quand on cherche du boulot, on envoie des centaines de CV par mail. Mais comment savoir s'ils sont lus ? Et comment savoir quand relancer par téléphone la personne à laquelle on l'a envoyé ? Depuis quelques mois, vous avez la réponse. Elle s'appelle Tilkee. Tilkee est un petit outil qui vous alerte quand un recruteur a ouvert votre fichier. Il vous dit aussi combien de temps il a passé dessus. S'il a d'abord ouvert le CV, puis la lettre de motivation, et s'il est revenu sur le CV. S'il a transféré les fichiers. Bref, c'est plus fort que les espions de la NSA, mais c'est pour la bonne cause : l'emploi.

Il suffit de se rendre sur le site de Tilkee. Dans l'onglet "offres" on va sur "envoi CV" et on crée son profil. On charge ses documents au format que l'on souhaite, PDF, Word ou PowerPoint. Ensuite, on installe une extension dans sa boîte mail. Et au moment d'envoyer ses pièces jointes, on clique sur le bouton Tilkee pour ajouter ses fichiers. Le plus fort, c'est que ce service, qui a été lancé en février dernier, est entièrement gratuit.

Un site payant dans sa version commerciale

Tilkee, à la base, c'est un logiciel destiné aux commerciaux. Quand ils envoient des courriels à leurs prospects, à leurs clients potentiels, ils ont besoin de savoir s'ils sont ouverts et quand. Ils peuvent du coup rappeler aussitôt la personne, qui a tout le dossier en tête. Et ça marche : chez EDF, les commerciaux qui utilisent ce service signent 70% de contrats en plus que ceux qui ne l'utilisent pas. Rappeler un recruteur aussitôt après qu'il ait lu votre CV, quel heureux hasard ! Ça n'est en plus un grâce à ce service généreux et malin.

Après avoir optimisé son CV, il existe un logiciel pour s\'assurer que le recruteur potentiel l\'a bien lu.
Après avoir optimisé son CV, il existe un logiciel pour s'assurer que le recruteur potentiel l'a bien lu. (MAXPPP)