Cet article date de plus de neuf ans.

Rosetta : une "mission extraordinairement complexe" (Philippe Lamy)

Depuis vingt ans, la carrière de ce directeur de recherche émérite au CNRS est liée à l'extraordinaire mission Rosetta. Une première dans la conquête spatiale et peut-être, d'ici un ans, "un pas en avant significatif".
Article rédigé par Mathilde Munos
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (La comète  Tchourioumov-Guérassimenko photographiée par Rosetta le 4 août © ESA/Rosetta/NAVCAM)

 Rosetta "c'est la première mission qui a effectivement rendez-vous avec une comète. Jusque-là il n'y avait pas de mise en orbite."   Et le plus fort est à venir avec en novembre prochain, l'expulsion par la sonde du module Philae.* 

"Il va d'abord falloir déterminer la masse du noyau (de la comète) qui n'est pas connu, donc le champ de gravité pour pouvoir déterminer une trajectoire possible. Et il y a le choix du terrain d'atterrissage qui doit être aussi peu chaotique que possible. Il nous faut à peu près l'équivalent de deux terrains de football. L'autre problème qui se pose, lorsque la sonde arrive à la surface, c'est que la gravité est tellement faible qu'elle peut rebondir, voire même basculer. Donc une rétrofusée va s'allumer immédiatement dès qu'il y aura un contact" * a expliqué Philippe Lamy.

Une mission très complexe qui pourrait permettre "d'ici un an, un pas en avant significatif " dans les recherches sur l'origine du monde. "Toutes les missions spatiales apportent leur brique à un édifice qui n'en finit pas de se construire."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.