L'interview politique, France info

Taubira "très réservée" sur le regroupement des détenus présumés islamistes radicaux

Invitée de France Info, Christiane Taubira a commenté le racisme aux Etats-Unis, la volonté de Nicolas Sarkozy d'abroger le mariage pour tous et donc l'expérimentation en cours à la prison de Fresnes.

--'--
--'--

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"C'est une initiative d'un directeur d'établissement que l'administration pénitentiaire suit de près ". C'est ainsi que Christiane Taubira a commenté l'expérimentation en cours à Fresnes, le regroupement de plusieurs dizaines de Français djihadistes présumés de retour de Syrie et incarcérés dans l'attente de leur procès. Un test sur lequel elle est "très réservée sur cette idée". 

A LIRE AUSSI ►►►Le regroupement d'islamistes radicaux présumés en test à Fresnes

Sur le mariage pour tous que Nicolas Sarkozy veut abroger : "Je n'ai aucune raison de participer à un débat qui n'a pas lieu d'être. Il faut qu'un certain nombre de personnes s'habituent à la démocratie ".

Sur la décision du grand jury de Saint-Louis aux Etats-Unis de ne pas poursuivre le policier qui a tué un jeune Noir début août à Ferguson, elle avait déjà réagi sur twitter.

Sur France Info elle n'a pas caché sa colère même si elle ne veut pas porter "de jugement de valeur sur les institutions des Etats-Unis".  "On se rend compte que ça n'arrive qu'aux mêmes, d'une certaine façon : ce sont des gamins afro-américains. Il y a le problème encore d'un certain nombre de clichés, de représentations, de préjugés qui peuvent créer des réflexes terribles ". Quant à comparer avec la France, "on ne dira pas que la situation est à ce degré de tension " Mais "évidemment qu'il y a du racisme en France."

A LIRE AUSSI ►►► Mort d'un jeune Noir à Ferguson : le policier ne sera pas poursuivi

Enfin de façon plus personnelle, interrogée sur sa situation au gouvernement, Christiane Taubira a assuré en souriant qu'elle "était bien, surtout avec le président de la République. Je suis bien avec le Premier ministre  aussi. J'étais en train de penser à un très beau film avec Arletty, est-ce que j'ai une tête d'atmosphère. .." Ce film, c'est bien sûr Hôtel du Nord.

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)