L'interview politique, France info

Pierre-René Lemas (Caisse des Dépôts) : "En matière d'investissement, ça repart"

Pierre-René Lemas, le directeur général de la Caisse des Dépôts était l'invité de France Info mercredi matin. "Les conditions économiques nous permettent d'être plus optimistes que l'an passé", a-t-il estimé. Il s'est également prononcé pour le maintien du taux du Livret A à 0,75%.

--'--
--'--

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"Je vois qu'en matière d'investissement, ça repart ", a déclaré Pierre-René Lemas, directeur général du Groupe Caisse des Dépôts sur France Info mercredi matin. "Les conditions économiques nous permettent d'être plus optimistes aujourd'hui que l'année passée. Il faut que l'ensemble des acteurs se mobilisent. Ça veut dire accepter de considérer qu'aujourd'hui, c'est l'occasion de refaire de l'investissement et ce qu'on va faire ", a-t-il ajouté.

"Le rôle de la Caisse des Dépôts est d'accompagner chaque mutation économique en France. Il y a 20 ans c'était la décentralisation, ensuite ce fut la construction de logements sociaux, aujourd'hui c'est la relance de l'investissement. Il est normal que la Caisse des Dépôts soit aux avant-postes sur cette question ", a-t-il rappelé.

"Je ne recommande pas " une baisse du taux du Livret A

Alors que l'inflation sur une période de douze mois s'est établie à 0,2% en décembre, Pierre-René Lemas "ne recommande pas " une baisse du taux d'intérêt du Livret A qui y est lié. "Le Livret A est un bon placement ". "Je ne dis pas que c'est un placement formidable, mais c'est un bon placement parce qu'un taux à 0,75, c'est plus que l'inflation, c'est défiscalisé et c'est de l'argent que vous pouvez retirer à tout moment ", a-t-il précisé.

"La priorité à la croissance verte "

"Priorité vers la croissance verte, la transition écologique et énergétique ", a aussi déclaré Pierre-René Lemas sur France Info. "On va mettre beaucoup d'argent dans tout ce qui concerne les économies d'énergie et vers les entreprises qui interviennent vers l'économie verte ".

François Hollande a annoncé mardi que la Caisse Dépôts allait mobiliser trois milliards d'euros de capacité d'investissement vert supplémentaire d'ici à 2017. Pierre-René Lemas a précisé que "la moitié va servir à financer les collectivités locales pour faire de la réhabilitation thermique pour les bâtiments publiques : les écoles, les lycées les mairies qui sont des passoires énergétiques. Cela fait de l'activité et cela va contribuer à la relance de l'emploi . "

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)