L'interview politique, France info

Jouzel : "Le vœu de l'application urgente des actions contre le réchauffement"

Jean Jouzel était l'invité de France Info ce vendredi. Le climatologue a souhaité pour 2016 l'application rapide des engagements planétaires contre le réchauffement climatique, sans attendre 2020.

--'--
--'--

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Jean Jouzel, le climatologue et ancien membre du bureau du Giec, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, était l'invité de France Info ce vendredi. L'expert a souhaité pour 2016 la mise en place, "sans attendre 2020" , des engagements pris par tous les pays lors de la COP21 afin de limiter le réchauffement.

"Je souhaite que dans tous les pays du monde, les engagements qui ont été pris soient mis en œuvre tout de suite, ce qui est important, c'est la période entre aujourd'hui et 2020 (...) Nous sommes tous concernés et si nous voulons garder un climat agréable pour les jeunes d'aujourd'hui, il faut agir tout de suite"

L'année 2015 a été exceptionnellement chaude, et 2016 ? Le climatologue ne se lance pas dans des prévisions si proches. Il faut dit-il examiner "les décennies".  

"La décennie dans laquelle nous vivons sera plus chaude que la précédente (...) En moyenne, on va vers un réchauffement sur un rythme entre un et deux dixièmes de degré par décennie" 

Interrogé sur les climatosceptiques, Jean Jouzel a estimé qu'il était "normal d'être interrogé" par des gens qui doutent, tout en affirmant qu'il faut juger et jauger le scepticisme par rapport aux arguments scientifiques.

"Il y a de moins en moins d'arguments pour prétendre que le réchauffement climatique n'est pas lié aux activités humaines"

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)