L'interview politique, France info

Impôts : Sapin a "les moyens" de rendre "2 milliards aux plus modestes"

Invité ce lundi de France Info, le ministre des Finances et des Comptes publics a confirmé au détour d'une phrase l'information du journal Les Echos sur le montant de la baisse des impôts l'année prochaine.

--'--
--'--

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

"La seule chose que je confirme, c'est que le président de la République a annoncé clairement qu'il y aurait une mesure de baisse d'impôts dans la loi de finances 2016 " a commencé par dire Michel Sapin interrogé sur une information deu journal Les Echos sur le fait que la baisse d'impôt promise par François Hollande devrait atteindre deux milliards d'euros. Puis, il a cité lui-même ce chiffre. "On ne va pas modifier nos objectifs de déficits. Il faut diminuer les déficits. Pour le reste, faites-nous confiance.  Il y a des moyens avec les sommes considérables que l'Etat, les collectivités locales, la Sécurité sociale dépensent pour trouver deux milliards pour rendre une partie des efforts aux Français les plus modestes " a déclaré Michel Sapin. "Si on baisse les impôts d'un côté, ce n'est pas pour les augmenter par ailleurs " a-t-il assuré.

Alcatel-Lucent : "Il faut un peu de bon sens, un peu de mesure, un peu de retenue"

Interrogé sur les 14 millions de primes que va toucher Michel Combes en quittant la direction d'Alcatel-Lucent, Michel Sapin a appelé au "bon sens ", à la "mesure " et à la "retenue " : "Si chacun se regardait lui-même et prenait des décisions à la mesure de ce qui est acceptable dans le temps d'aujourd'hui, il agirait autrement . Il faut essayer de comprendre ce que ça veut dire aux yeux des autres". Et alors que Stéphane Le Foll a appelé Michel Combes à "y renoncer" , le ministre des Finances a ajouté : "Il est encore temps" .

A LIRE AUSSI ►►► Jackpot pour le directeur général d'Alcatel-Lucent

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)