Cet article date de plus de six ans.

Sylvaine Parriaux (Admical) : "Les entreprises consacrent 3,5 milliards d’euros au mécénat"

La directrice générale de l’association qui rassemble et défend les mécènes auprès des pouvoirs publics, Sylvaine Parriaux, était l'invitée de L'interview éco, lundi soir, pour évoquer le Tour de France des mécènes.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Sylvaine Parriaux, directrice générale de l’association qui rassemble et défend les mécènes auprès des pouvoirs publics, Admical, sur franceinfo le 23 octobre 2017. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

L'Admical organise le Tour de France des mécènes, mardi 24 octobre à la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Caen, dans le Calvados. L'objectif "est de donner envie de faire du mécénat et donner les moyens. On donne la parole à des entrepreneurs mécènes pour essayer de donner envie à d'autres entrepreneurs de devenir mécènes", a expliqué Sylvaine Parriaux, directrice général de cette association qui rassemble et défend les mécènes auprès des pouvoirs publics.

Le cadre fiscal "le plus incitatif au monde"

Le mécénat à la française bénéficie d'un cadre fiscal "le plus incitatif au monde, puisque c'est une déduction d'impôt qui vient réduire l'impôt sur les sociétés, pour une part significative de 60%", a décrypté Sylvaine Parriaux. Pour autant, elle appelle de ses vœux une poursuite des incitations fiscales : "On pourrait faire mieux pour les TPE. Aujourd'hui le système fiscal tel qu'il est conçu est très peu incitatif" pour les très petites entreprises, a estimé la directrice générale de l'Admical.

En France, 14% des entreprises font du mécénat, parmi elles 97% sont des PME/TPE, le reste étant des grandes entreprises. Ces 14% d'entreprises mécènes représentent 3,5 milliards d'euros de mécénat. "On a remarqué que 2008 a marqué un coup d'arrêt dans le développement du mécénat en France, mais là on a remarqué un bond depuis 2016, de plus de 25% de ce budget de mécénat, et une augmentation de 2% d'entreprises mécènes", a détaillé Sylvaine Parriaux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.