L'interview éco, France info

Pierre Nanterme (Accenture) : "La machine ne va pas remplacer l'homme"

Le digital transforme les services mais aussi l'industrie. Pour le PDG d'Accenture, géant mondial du conseil aux entreprises, si beaucoup d'emplois risquent de disparaître, d'autres, plus qualifiés, vont émerger .

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(Pierre Nanterme, le PDG d'Accenture © RadioFrance/ Jean Leymarie)

 La digitalisation est le thème central du Forum économique mondial, à Davos. La robotique et l'intelligence artificielle transforment des pans entiers de l'économie. Selon le Forum, cette révolution pourrait entraîner la disparition de cinq millions d'emplois.

Pierre Nanterme, PDG d'Accenture (370.000 salariés), estime que l'économie vit "une transition d'un monde industriel à un autre" et que les emplois les plus menacés sont ceux des "cadres intermédiaires, de la middle class, car la robotique va remplacer une partie de ces travaux". Mais il ne pense pas que "la machine va remplacer l'homme.

Pour éviter "un scénario noir" - le creusement des inégalités - il défend un effort de formation scientifique et technique aux nouveaux métiers. Il parie sur la "coopération de l'homme et de l'intelligence artificielle".

(Pierre Nanterme, le PDG d'Accenture © RadioFrance/ Jean Leymarie)