L'interview éco, France info

Le restaurateur Xavier Denamur : "Le CDI n’empêche pas de recruter !"

Le Medef veut revoir le CDI, pour encourager les entreprises à embaucher. Faux débat, selon le restaurateur Xavier Denamur qui publie "Et si on se mettait enfin à table ?" (Calmann-Levy)

Radio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

Cette figure de la restauration parisienne balaie les arguments de l’organisation patronale. Selon lui, "les freins à l’embauche, c’est d’abord le manque d’activité, le manque d’investissement ".

En revanche, Xavier Denamur s’insurge contre le système des seuils sociaux, que le gouvernement est en train de réviser. Au-delà de 50 salariés, dit-il, "c’est le bordel ".

Dans son livre, le restaurateur explique qu’il a des difficultés à recruter les salariés dont son entreprise a besoin : "Le métier est difficile, il n’a pas une bonne image. Mais c’est un super métier. On a plaisir à y travailler" . Xavier Denamur estime que pour rendre le secteur plus attrayant, il faut proposer de meilleurs salaires qu’aujourd’hui, en cessant de réduire les cotisations au niveau du SMIC : "Le système pousse les patrons à mal payer leurs salariés (…) Les salariés ne sont pas assez payés dans ce pays ".

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)