L'interview éco, France info

Laurence Lafont (Microsoft) : "Aucun système n’est infaillible"

Quatre jours après la cyberattaque mondiale qui a touché plusieurs pays et entreprises, la directrice opérationnelle de Microsoft France était l'invitée de franceinfo pour évoquer la sécurité sur le web. 

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
franceinfoRadio France

Mis à jour le
publié le

Laurence Lafont est la directrice des opérations de Microsoft France.
Laurence Lafont est la directrice des opérations de Microsoft France. (RADIO FRANCE)

La directrice opérationnelle de Microsoft France recommande aux entreprises de faire régulièrement les mises à jour de leur système afin d'éviter une cyberattaque. "Les mises à jour régulières permettent de réduire les vulnérabilités de Windows" a expliqué Laurence Laffont, invitée de l'interview éco de franceinfo, quelques jours après la cyberattaque mondiale qui a touché plusieurs pays et entreprises.

La représentante de Microsoft France a également assuré que la vie privée des utilisateurs de Windows 10 était "totalement" assurée. La Cnil avait entamé une procédure contre le géant américain pour non-respect des données confidentielles, procédure qui a été stoppée cette semaine après les modifications apportées par Microsoft.

franceinfo : Une nouvelle cyberattaque a touché plusieurs pays et entreprises cette semaine, la situation est-elle sous contrôle ?

Laurence Laffont : Oui, mais rappelons déjà que ce "rançon-giciel" n'a pas touché le grand public. Petya [le nom du virus] ne vise que les entreprises. Le grand public est moins vulnérable parce que les mises à jour du système d'exploitation et des antivirus sont faites automatiquement.

Ce virus a notamment utilisé une faille de Windows, existe-t-il beaucoup de failles comme celle-ci ?

Aucun système n'est infaillible. On peut le dire très clairement. Notre objectif est de réduire les vulnérabilités. Nous avons des milliers d'ingénieurs qui travaillent au quotidien pour les réduire. Ce qui est important, c'est de faire ses mises à jour puisque ça règle les problèmes de vulnérabilité, et d'avoir une bonne hygiène au niveau de son système d'information. On recommande d'ailleurs à nos utilisateurs de suivre les recommandations de l'Anssi (Agence nationale de sécurité des systèmes informatiques) qui a publié un guide de bonne hygiène.

La Cnil (Commission nationale informatique et libertés) arrête la procédure qu'elle avait engagée contre vous. Elle reprochait à votre système Windows 10 d'être trop indiscret notamment sur la navigation internet. Avez-vous changé ses pratiques ?

Nous nous réjouissons déjà de cette décision. Nous sommes extrêmement engagés auprès de nos clients dans le respect de la confidentialité. Nous avons pris en compte les attentes de la Cnil.

La vie privée des utilisateurs est-elle protégée sur Windows 10 ?

La vie privée des utilisateurs est totalement protégée. Il y a une transparence très forte de Microsoft sur l'usage des données, la confidentialité et son respect.

La Station F vient d'être inaugurée à Paris, le plus grand campus de start-up du monde, que vient y faire Microsoft ?

Station F s'inscrit dans la continuité de ce qu'on fait depuis plus de 10 ans auprès des start-up en France. On a démarré des programmes pour les aider dans leur développement, au niveau technique, au niveau business...

Quel est votre intérêt ? Essayez-vous d'attirer ces start-up ?

Pas forcément. Ce que l'on souhaite, c'est favoriser l'émergence de solution autour de l'intelligence artificielle notamment, puisque c'est le thème que nous souhaitons développer, par exemple dans la santé ou l'écologie. On veut faire de la France le pays où l'on aura le plus de talents, le plus d'entreprises qui vont se développer autour de ce thème-là. Station F est une superbe opportunité de positionner la France au coeur de cette industrie du numérique en Europe et dans le monde.


Laurence Lafont (Microsoft) : "Aucun système n... par franceinfo

Laurence Lafont est la directrice des opérations de Microsoft France.
Laurence Lafont est la directrice des opérations de Microsoft France. (RADIO FRANCE)