L'interview éco, France info

L'interview éco. Internet par satellite : la "seule façon efficace" d'amener du très haut débit dans les foyers isolés

Rodolphe Belmer, directeur général d'Eutelsat, était l'invité de l'interview éco du jeudi 9 février. Il a évoqué le déploiement d'internet par satellite dans les zones reculées. 

00:00-00:00

audio
vidéo
logo
franceinfoJean LeymarieRadio France

Mis à jour le
publié le

Rodolphe Belmer est le directeur général d\'Eutelsat
Rodolphe Belmer est le directeur général d'Eutelsat (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)

L'opérateur de satellites Eutelsat a annoncé jeudi 9 février qu'il souhaitait développer le wifi dans les avions en Europe. Une technologie "qui marche bien", selon son directeur général, Rodolphe Belmer, invité de franceinfo.

L'entreprise fait voler une quarantaine de satellites. Elle compte également, grâce à cette technologie, déployer internet haut débit dans les zones les plus isolées.

franceinfo : Internet dans les avions, une technologie qui marche ?

Rodolphe Belmer : Elle marche bien. Il y a une demande universelle pour avoir internet partout, y compris dans les moyens de transports. Aujourd'hui, on équipe partout dans le monde des compagnies aériennes avec du wifi à bord des avions. Ça a commencé par les États-Unis, et ça arrive maintenant en Europe. Nous voulons que les voyageurs européens aient les mêmes services que les voyageurs américains. Nous venons de signer deux gros contrats avec deux compagnies scandinaves.

Vous voulez également apporter internet au sol, dans les zones où internet marche mal. Il y a déjà d'autres technologies. Qu'est-ce que le satellite peut apporter de plus ?

Nous n'avons pas une technologie universelle pour servir le besoin d'internet. Le très haut débit sera amené à toute la population grâce à un mix technologique. Pour la grande partie des foyers, il y a la fibre. Pour une partie plus petite, il y a la 4G. Et pour une autre partie de la population, qui vit en zone peu dense, la seule façon efficace, rentable, d'amener du très haut débit, c'est le satellite.

Mais internet par satellite coûte cher ?

Ce n'est pas hors de prix. Le coût d'investissement pour nous est de 700 euros par foyer. À titre de comparaison, "fibrer" un foyer en zone moyenne revient à 2 000 euros, 10 000 euros en montagne. Le satellite est plus efficace. Quant au prix de l'abonnement, on veut amener internet par satellite dans les foyers, au prix de la fibre (30 mégabits par seconde,environ 30 à 40 euros par mois). Pour cela, à partir de 2020, nous allons nous appuyer sur une nouvelle classe d'énormes satellites. 


Rodolphe Belmer (Eutelsat) : "Internet à bord... par franceinfo
FRANCE INFO

Rodolphe Belmer est le directeur général d\'Eutelsat
Rodolphe Belmer est le directeur général d'Eutelsat (RADIO FRANCE / CAPTURE D'ÉCRAN)