L'interview éco, France info

Jean-Bernard Levy (EDF) : "Le nucléaire est une énergie d’avenir"

Alors que la COP21 vient de commencer, le PDG d’EDF défend la filière nucléaire française. Et s’engage : "Nous ne lancerons plus de nouvelles productions au charbon".

avatar
Jean LeymarieRadio France

Mis à jour le
publié le

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)

EDF possède encore des centrales à charbon. Son PDG, Jean-Bernard Levy, affirme que le groupe n’investira plus dans de nouveaux projets de ce type. Va-t-il fermer ces centrales très polluantes ? "Nous allons en garder quelques-unes, probablement moins que ce que nous avons aujourd’hui (…) Le charbon est polluant mais c’est la première source d’énergie dans le monde pour fabriquer de l’électricité. On ne va pas priver la population mondiale de charbon du jour au lendemain… Il faut être réaliste."

Malgré les déboires du réacteur EPR, le PDG d’EDF continue de défendre le nucléaire, "grande industrie française" et gage d’indépendance. Jean-Bernard Levy confirme en même temps le développement d’EDF dans les énergies renouvelables. A partir du 2 décembre, il va d’ailleurs proposer à ses clients particuliers une offre 100% renouvelable.

Imagine-t-il un monde où l’énergie serait verte à 100% ? "Il faut peut-être l’espérer… Les conditions ne sont pas remplies aujourd’hui, mais c’est intéressant de faire de la prospective."

Franceinfo
Franceinfo (Franceinfo)