L'Histoire à la carte de Thierry Marx, France info

Menton, capitale du citron

La fête du Citron est née à Menton en 1928. Le citron est un très bon produit détox après les fêtes.

--'--
--'--
Radio France

Mis à jour le
publié le

(©)

En France, Menton est depuis 1928 la capitale du citron, avec des fêtes qui durent plusieurs jours en février. Après des journées festives, et parfois un peu chargées côté alimentation, il faut redonner au corps un coup de fouet en ce début d’année. Un excellent produit détox pour cela reste le citron. Cet agrume, issu du croisement entre le cédrat et le pamplemousse dans les Indes lointaines, est devenu un incontournable des plateaux de fruits d’hiver , aux côtés de l’orange et de la clémentine.

Le citron est vitaminé, il est très utilisé en cuisine comme en pâtisserie, il joue le rôle d’un exhausteur de goût, et tout y est bon : zeste, pulpe, juste, ou membrane. Dans une recette inédite de boisson tonifiante pour le matin, "l’eau furieuse", Thierry Marx marie, pour L'Histoire à la Carte , le citron au gingembre et à l’anis.

Ingrédients : Un petit morceau de racine de gingembre, une étoile d’anis, le jus d’un citron vert, le jus d’un citron jaune, une cuillère à café de sirop de sucre de canne (ou de sirop de riz), et 25 cl d’eau gazeuse.

Préparation : Passer le gingembre au mortier (éviter le robot électrique) avec l’anis étoilé. Ajouter le jus des citrons, et verser l’eau gazeuse. Goûter et ajoutez le sirop de sucre selon convenance, pour éliminer le côté brûlant du gingembre. Laisser infuser quinze minutes. Filtrer et boire frais, à jeun.

(©)