L'histoire à la carte de Thierry Marx, France info

La quiche lorraine peut remercier les Prussiens !

Un plat simple à faire et toujours convivial.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
avatar
Thierry MarxRadio France

Mis à jour le
publié le

(©)

En 1870 , la guerre éclate entre la France et la Prusse, pour un sombre prétexte diplomatique. Les Français sont persuadés d'une victoire éclair, mais après la défaite de Sedan, ce sont les Prussiens qui s'imposent, et qui annexent l'Alsace et la Moselle (on dit souvent à tort " l'Alsace-Lorraine "). Face à cette occupation, les habitants de ces départements sont nombreux à s'exiler, un exode important entraine de nombreux alsaciens et lorrains vers Paris et les autres grandes villes françaises. Ils emportent avec eux leur culture, et en particulier leurs traditions culinaires, dont la quiche lorraine. Thierry Marx , qui a une relation particulière à ce plat, vous en donne sa recette dans L'Histoire à la Carte .

Ingrédients pour 1 quiche  : Pour la pâte brisée 250 g de farine, 125 g de beurre doux, 1 jaune d’œuf, 2 cl d’eau, du sel ; Pour la garniture 20 cl de crème liquide entière, 20 cl de lait entier, 2 œufs, 2 blancs d’œufs, 200 g de lardons fumés, sel, poivre, noix de muscade râpée.

Préparation de la pâte brisée  : Mélanger la farine avec le beurre pour obtenir une pâte homogène. Ajouter le jaune d’œuf, le sel et l’eau. Laisser reposer une heure au réfrigérateur (on peut préparer la veille). Étaler la pâte dans un moule de 20 cm (ou dans des moules individuels). Préchauffer le four à 145°C. Y brunir la pâte durant quelques minutes, après l’avoir piquée à la fourchette.

Préparation de la garniture : Faire sauter les lardons dans une poêle chaude sans ajouter de matière grasse jusqu’à ce qu’ils soient croustillants. Les égoutter sur du papier absorbant et les déposer sur la pâte. Procéder à une première cuisson à blanc. Pendant ce temps, dans un bol, battre le lait, la crème, les œufs entiers, et ajouter les blancs légèrement montés. Assaisonner selon le goût de sel, poivre et muscade. Verser sur la pâte et les lardons ; enfourner pendant 30 minutes. Sortir du four, laisser reposer 5 minutes, et servir tiède, accompagné d’une salade.

(©)