Cet article date de plus de six ans.

L'Histoire à la carte. Gilles Étéocle, un chef charismatique du Lyonnais

Gilles Étéocle est aussi un formateur hors pair.

Article rédigé par franceinfo, Bernard Thomasson
Radio France
Publié
Temps de lecture : 5 min
Montrond-les-Bains, le 17 décembre 2009. Damien Guénot, chef sommelier et Gilles Etéocle, restaurateur à La Poularde. (PQR / LE PROGRES / MAXPPP)

Voilà un homme qui a tout donné pour son métier

Deux étoiles pendant 33 ans pour La Poularde, à Montrond-les-Bains, en Haute-Loire, Gilles Étéocle a aussi été un grand formateur. Beaucoup de grands chefs actuels sont passés par ses fourneaux ; il est habité par le sens de la transmission d’un savoir-faire.

Reprenant le restaurant de son beau-père, ce fils de pâtissier en a fait une grande maison, à la cuisine de terroir.

Eric Beaumard et Gilles Etéocle, le 3 février 2017 (FREDERIC CHAMBERT / MAXPPP)

Pour L’Histoire à la Carte, Thierry Marx retient aussi la collaboration entre Gilles Étéocle et son sommelier Éric Beaumard, mettant en valeur le duo entre la cuisine et la salle. La recette que nous vous proposons est celle de la rouelle de turbot.

La recette de la rouelle de turbot

Ingrédients : 4 rouelles de turbot de 200 g pièce, 2 belles échalotes, 200 g de champignons, un demi litre de crème fleurette, 1 dl de réduction de fumet de turbot, un demi dl de vin blanc, 1 botte d’épinards, beurre, sel et poivre.

Préparation : Faire suer les échalotes et les champignons dans le beurre. Après coloration, ôter le surplus de beurre ; déglacer avec le vin blanc. Ajouter la réduction de poisson, puis la crème fleurette ; rectifier l’assaisonnement. Passer au chinois ; réserver au chaud. Faire cuire les rouelles de turbot à la poêle (démarrer la cuisson côté peau blanche sur un feu pas trop vif pendant 5 minutes, retourner et cuire à nouveau 5 minutes) ; tenir au chaud. Déposer la rouelle sur un lit d’épinards en branches juste tombés au beurre, napper le fond de l’assiette avec la sauce fleurette.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.